P. SEILLIER (Agorapulse) : «L’utilisation de LinkedIn est en hausse de 11% sur 1 an»

434

Le temps passé sur les réseaux sociaux a augmenté de 17% en 2022. Tout comme son nombre d’utilisateurs : 4,74 milliards millions d’utilisateurs dans le monde, soit une évolution de 4,4%. Une utilisation des réseaux sociaux toujours en hausse, mais des pratiques qui évoluent. Quelles sont les nouvelles pratiques des Community Managers ? Qu’est-ce qui fonctionne sur les réseaux sociaux ? Réponse avec Pierre SEILLIER, Head of Marketing France d’Agorapulse.

Quels sont les résultats clés de l’analyse menée par Agorapulse sur l’utilisation des réseaux sociaux en France ?

Dans le cadre de cet «État des lieux du Community Management : tendances et bonnes pratiques», que nous réalisons pour la deuxième année consécutive, nous avons analysé plus de 3,3 millions de posts publiés sur le territoire français au cours de l’année 2022. Une étude réalisée sur les réseaux sociaux suivants : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube. Parmi les tendances marquantes, le temps passé sur les réseaux sociaux a augmenté de 17% en 2022. Bien que Facebook ait perçu une baisse historique du nombre d’utilisateurs actifs quotidien, il s’agit du réseau social le plus utilisé par les Community Managers. Troisième leçon à retenir : l’utilisation de LinkedIn est en hausse de 11% sur 1 an.

Comment expliquer cette hausse de l’utilisation de LinkedIn ?

Le réseau social a fait un énorme travail pour varier les contenus que l’on peut poster. L’usage de LinkedIn est donc beaucoup plus diversifié par rapport aux années précédentes. En offrant de nouveaux contenus à publier, cela génère beaucoup plus d’engagement. Les marques y ont trouvé un intérêt plus fort. Face à certains réseaux sociaux en perte de vitesse, d’autres en bénéficient, LinkedIn en fait partie. C’est un phénomène de vase communiquant avec des utilisateurs qui se déportent sur d’autres plateformes. Beaucoup d’entre eux disent aussi que LinkedIn se «Facebookise». On commence en effet à raconter beaucoup plus de choses personnelles que professionnelles.

Comment les Community Managers ont-ils augmenté leur nombre de publications mensuelles sur les réseaux ?

Le nombre de posts publiés chaque mois par les entreprises (11,93 publications/mois en moyenne) est en augmentation de 22% sur 1 an. Cela confirme la tendance précédente du temps passé sur les réseaux sociaux. On en retrouve une traduction factuelle avec le nombre de publications qui augmentent significativement. Twitter reste le réseau social sur lequel les Community Managers publient le plus : 24,64 tweets en moyenne par mois.

Quel est le format le plus engageant sur Instagram, Facebook et LinkedIn ?

Il s’agit de la vidéo !  Cependant, la photo demeure le format le plus utilisé. Il représente 61,4% des contenus publiés. Sur Instagram, on constate une percée des «Reels» qui performe par rapport à une simple vidéo. Les carrousels (mix de photos et/ou vidéos) sont également très appréciés et performants sur Instagram. Sur Twitter, le format le plus engageant reste le texte (les tweets sans visuels ni liens reçoivent 6 fois plus d’engagement que les vidéos et 8 fois plus d’engagement que les photos). Enfin, la vidéo en live est hyper engageante sur LinkedIn.

Quels réseaux sociaux sont les plus utilisés par les Community Managers en France ?

Facebook est le réseau social le plus utilisé par les Community Managers français pour publier du contenu : 1 post sur 2 est publié́ sur Facebook. Ensuite, il y a Instagram (18,4%), Twitter (15,7%) et LinkedIn (15,1%). Loin derrière, on retrouve YouTube (0,9%).

Quels sont les horaires de publication les plus populaires sur Facebook, Instagram et LinkedIn ?

Sur Facebook et Instagram, les créneaux de publications les plus populaires sont situés entre 10h-12h et 17h-18h. LinkedIn a une plage horaire beaucoup plus large:  8h-12h et 17h. Sur Twitter, les pics sont enregistrés entre 10h et 11h, puis à 17h. YouTube connaît un pic à 16h.

Comment les Community Managers peuvent-ils maximiser l’utilisation des réseaux sociaux pour toucher leur audience ?

Il faut d’abord qu’ils positionnent leurs marques et/ou média sur les bonnes plateformes. Ensuite, il faut analyser les contenus qui plaisent à votre audience. Enfin, il faut essayer d’innover. Des formats comme le podcast – qui étaient très tournés vers l’audio – sont de plus plus utilisés en format vidéo sur YouTube ou LinkedIn. Les contenus sont aussi beaucoup plus recyclés, découpés et exploités de façon multidimensionnelle.

Comment l’audience des réseaux sociaux varie-t-elle le week-end par rapport à la semaine ?

L’engagement de l’audience est généralement plus fort le week-end, les utilisateurs ayant plus de temps libre pour scroller les réseaux sociaux. Nous pensions que cette tendance était sectorielle (notamment dans le domaine de la mode) mais c’est beaucoup plus global. Même s’il y a deux fois moins de publications le week-end, l’engagement est plus fort qu’en semaine.

Que retenir de l’utilisation du hashtag ?

Il ne faut pas trop l’utiliser ! Mettre trop de hashtags ne vous fait pas remonter dans les impressions. Moins vous les utilisez, plus vous augmentez vos impressions : 1 ou 2 hashtags suffisent amplement à faire croître l’impression du post de 15% en moyenne.