P. VILMITJANA (Téléthon) : «Avec cette 31ème édition, nous poussons le curseur du spectaculaire»

776

Philippe VILAMITJANA, Producteur du Téléthon

Les 8 et 9 décembre 2017 se tiendra le 31ème Téléthon. Au programme, 30 heures de direct, 4 villes ambassadrices, 600 personnes mobilisées pour France Télévisions et un dispositif numérique renforcé. Tour d’horizon avec Philippe VILAMITJANA, Producteur du Téléthon.

media+

Comment préparez-vous ce 31ème Téléthon sur France Télévisions ?

Philippe VILAMITJANA

Avec l’AFM, nous nous sommes dits que ce 31ème Téléthon était le début d’une nouvelle ère. Il fallait être dans l’image, la fête, le spectacle et que nous poussions le curseur du spectaculaire. Nous devions faire autre chose que de simplement capter ce qui existe. Il fallait produire des événements. En ce sens, Disneyland Paris ouvre ses portes. Le samedi 9 décembre de 11h à 12h, nous allons proposer en direct la «Grande parade de Noël» qui ravira petits et grands. Ce rendez-vous sera un très bon leading pour enchaîner entre 12 et 13 heures avec un exploit. Le champion du monde de slackline Nathan Paulin, véritable funambule des temps modernes va parcourir les 650 mètres qui séparent la Tour Eiffel du Trocadéro, à 50 mètres de hauteur, sur une sangle étroite. C’est une traversée de 35’ que nous allons faire vivre en direct. Je suis convaincu que cette image va faire le tour du monde, au-delà du Téléthon.

media+

Avez-vous pensé à appliquer le «Time Delay» pendant le Téléthon ?

Philippe VILAMITJANA

Nous gérons, c’est en réflexion. La plupart des émissions aujourd’hui ne sont plus en direct. Il y a toujours un décalage de quelques minutes pour des questions de sécurité.

media+

Comment avez-vous imaginé les Prime Time des 8 et 9 décembre ?

Philippe VILAMITJANA

Cette année, nous avons cherché à créer un nouveau décor au Pavillon Baltard. Ce sera le centre névralgique de ces 30 heures. Les artistes sont plus mobilisés que jamais. Le Prime du vendredi 8 décembre sur France 3 a pour ambition de transporter le public au pays des jouets avec les meilleurs moments du Soldat rose. Autour de Zazie, la marraine, Cyril Féraud, Wendy Bouchard et Sophie Davant, nous allons retrouver la présence de toute la troupe de ce conte musical qui revient pour un 3ème opus : Sandrine Kiberlain, Olivia Ruiz, Laetitia Casta, Alain Souchon, Jean-Louis Aubert, Gaëtan Roussel, Renan Luce et Hugh Coltman. Des personnalités viendront également raconter sur le plateau leur rencontre avec des familles et partageront leur regard sur les leçons de vie dont ils ont été les témoins. Samedi 9 décembre, «La Grande Fête» mettra à l’honneur tous les héros de ce marathon télévisuel: familles, chercheurs, bénévoles et animateurs de France Télévisions qui partageront ensemble des moments forts à travers des témoignages. Pour rappel, l’ensemble des collaborateurs impliqués dans le Téléthon avec les régions et les prestataires, c’est 600 personnes.

media+

Un point sur l’audience ?

Philippe VILAMITJANA

Je cherche à atteindre les 10% de pda en Prime. Sur des cases habituellement fortes le midi sur France 2, nous avons tenté de monter des opérations différentes (la parade de Disneyland, le record à la Tour Eiffel). Une dizaine de fois au cours des 30 heures d’antenne, Laura Tenoudji présentera un «JT» express axé sur la mobilisation. Grâce à la quarantaine d’équipes de France 3 en région, nous allons pouvoir assister en images à des dizaines d’exploits réalisés partout en France et en Outre-mer. Curieusement, ce sont les villes et les villages qui nous proposent ces défis.

media+

Et sur le digital ?

Philippe VILAMITJANA

Nous visons évidemment la nouvelle génération avec une trentaine de YouTubers qui se mobilisent pendant le Téléthon, hors antenne sur les réseaux. Un gros travail a été effectué par France Télévisions Editions Numériques.