Palmares 2019 des Cartoon Movie Tributes

33

Les Cartoon Movie Tributes récompensent une personnalité ou une société ayant eu une influence dynamique et positive sur l’industrie européenne du long métrage d’animation. Ce sont les professionnels qui ont désigné le 7 mars dernier, le réalisateur, le distributeur et le producteur de l’année lors de la 21ème édition de Cartoon Movie, qui s’est déroulé au Palais des congrès de Bordeaux. Les lauréats 2019 sont :

Réalisateur européen de l’année

Salvador Simó (Espagne) pour «Buñuel in the Labyrinth of the Turtles» (en sneak preview au Cartoon Movie 2019 – date de sortie prevue : juin 2019 en France). Le film se base sur le documentaire de 1932 «Terre sans Pain», controversé en son temps, il est maintenant considéré comme l’un des plus grands films de Luis Buñuel. En 2019, le film a remporté le Prix Spécial du Jury au Festival Animation is Film et est nommé pour le Prix du Meilleur Film au Miami Film Festival. Simó travaille déjà sur un nouveau film d’animation : «Gabo Memoirs of a Magic Life».

Distributeur européen de l’année

Sola Media (Allemagne) est un agent commercial mondial spécialisé dans la vente de films pour enfants et de divertissement familial de haute qualité, avec un intérêt marqué pour les longs-métrages d’animation à destination du grand écran. Parmi ses récents films d’animation, mentionnons : «L’École des Lapins», «Coconut the Little Dragon», «Capitaine Morten et la Reine des Araignées», «Up & Away», «Manou the Swift», «Latte and the Magic Waterstone» (Cartoon Movie 2019), etc.

Producteur européens de l’année

Submarine (Pays-Bas), en tant que premier studio d’animation aux Pays-Bas, crée des histoires captivantes et visuellement étonnantes pour le grand et le petit écran. Submarine est nommé pour la (co-)production de 6 films d’animation : «Coppelia» (réalisé par Jeff Tudor, Steven de Beul & Ben Tesseur), «Fox & Hare save the Forest» (réalisé par Mascha Halberstad), «Where is Anne Frank?» (réalisé par Ari Folman), «Buñuel in the Labyrinth of the Turtles» (réalisé par Salvador Simó), «My Grandfather used to say he saw Demons» (réalisé par Nuno Beato) et «In the Forest» (réalisé par Joris Bergmans & Cédric Babouche).

Prix Eurimages au développement de la coproduction

Le Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe s’est associé à dix marchés de coproduction dans le monde entier – et Cartoon Movie en fait partie cette année encore – afin de décerner le Prix Eurimages au développement de la co-production. Cette récompense s’élève à 20 000 euros et a été créée pour promouvoir le rôle du Fonds dans la promotion de la co-production internationale d’animation dès les premières étapes d’un projet.

Le gagnant est «Of Unwanted Things and People» de David Súkup, Ivana Laučíková, Leon Vidmar & Agata Gorządek co-produit par Maur Film (Czech Republic), Artichoke (Slovakia), ZVVIKS (Slovenia) & WJTeam/Likaon (Poland)