Paris 2024 et le CIO confient à Jules et Gédéon Naudet la réalisation du Film officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de la série documentaire événement

43

À l’occasion du 77e Festival de Cannes, Paris 2024 et le CIO ont annoncé que les frères Jules et Gédéon Naudet ont été sélectionnés pour réaliser le Film officiel des Jeux de Paris 2024. Pour la 1ère fois, le film sera précédé d’une série documentaire invitant les Français à découvrir les coulisses de l’organisation du plus grand événement sportif au monde. L’ensemble sera diffusé sur France Télévisions et produit par Eléphant. Pendant 5 mois, du J-100 jusqu’au 8 septembre 2024, les cinéastes français Jules et Gédéon Naudet suivent en coulisses les athlètes, partenaires et équipes de Paris 2024 pour témoigner en exclusivité de l’organisation et du déploiement des Jeux de la XXXIIIe Olympiade. Cette immersion dans l’envers du décor met en lumière l’engagement de toutes celles et ceux qui travaillent au quotidien pour faire de cet événement un succès sportif et populaire. «La réalisation du Film officiel apporte un angle éditorial unique à l’expérience des Jeux et s’efforce de capturer l’âme d’une édition spécifique des Jeux tout en tenant compte du contexte social et culturel plus large. Les frères Naudet ont été choisis pour leur capacité à raconter des événements historiques avec une sensibilité profondément humaine et authentique», a déclaré Thomas Bach, président du CIO. «Le Film officiel et la série documentaire sont à l’image de leurs réalisateurs: novateurs, inspirants et fidèles aux ambitions portées par Paris 2024. À travers leur approche humaniste unique, les frères Naudet apportent une dimension cohérente, complémentaire à la vision de Paris 2024 d’ouvrir grand les Jeux et de permettre au public de pénétrer dans les coulisses de l’organisation du plus grand événement sportif au monde», ajoute Tony Estanguet, président de Paris 2024. «Témoins d’événements marquants et bouleversants de ce début de 21e siècle, les documentaristes Jules et Gédéon Naudet reviennent sur les antennes de France Télévisions avec le Film officiel des Jeux Olympiques et cette série documentaire exceptionnelle sur les coulisses de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont notre groupe est diffuseur officiel. Le CIO, Paris 2024 et France Télévisions ont choisi la signature unique et mondialement reconnue des frères Naudet pour raconter, de l’intérieur, des Jeux qui légueront aux Français et au Mouvement olympique un héritage inédit et remarquable», souligne Delphine Ernotte-Cunci, Présidente de France Télévisions.

«Sans jamais déroger à leur règle numéro 1, privilégier l’humain et l’intime, le duo nous invite dans le secret des Jeux Olympiques et Paralympiques. Un mois que Jules et Gédéon Naudet arpentent les couloirs du Comité, les stades et des lieux insolites pour recueillir le témoignage de quelques centaines de salariés, proches d’athlètes, volontaires… Alors que les Jeux Paralympiques sont maintenant le troisième plus grand évènement sportif mondial, ce film et la mini-série documentaire sont une nouvelle occasion de faire grandir le mouvement paralympique en attirant de nouveaux publics dans les coulisses de l’organisation, et ce faisant, de changer les esprits et le regard sur le handicap», conlut Andrew Parsons, président du Comité International Paralympique (IPC).