Patrick ROGER, Directeur de la rédaction d’ Europe 1

517

media+
La rédaction d’Europe 1 a subi de nombreuses mutations. Quelle ligne de conduite vous a été dictée par Denis Olivennes, P.-D.G. de la station ?
Patrick ROGER
Le premier axe de travail est de produire une information de qualité tout en restant assez large dans les choix des sujets traités. L’objectif est de conserver une ligne éditoriale à la fois populaire et haut de gamme. Deuxièmement, nous devons restructurer et réorganiser la rédaction après le départ précipité de quelques journalistes. En marge de cette réorganisation, j’avais envie, sur le plan personnel, de refaire de l’antenne (sur la tranche 12h-13h30) et d’y apporter une nouvelle dimension.
media+
Avez-vous proposé vos services à Denis Olivennes afin de reprendre «Europe 1 Midi» précédemment animé par Jean-Marc Morandini ?
Patrick ROGER
Non, c’est Denis Olivennes, le Président de la station qui me l’a proposé. J’essaie de mener avec cohérence à la fois le journal et les débats de ce carrefour d’information de la mi-journée.
media+
Avez-vous des explications concernant les départs précipités de certains journalistes ?
Patrick ROGER
Les départs de différents journalistes sur Europe 1 sont la conséquence d’une conjonction de facteurs. Le départ d’Alexandre Bompard a engendré le départ de Marc-Olivier Fogiel. Par la suite, le hasard des circonstances a fait que Nicolas Demorand s’est laissé tenter par l’idée de reprendre la direction de «Libération»…
media+
L’arrivée de nouveaux journalistes à la rédaction d’Europe 1 va-t-elle donner un nouvel élan à la station ?
Patrick ROGER
La rédaction est aujourd’hui repartie du bon pied. L’arrivée de nouveaux journalistes tels que David Revault d’Allonnes, Stéphane Grand, Nicolas Poincaré ou encore Arlette Chabot va apporter une nouvelle dynamique à la rédaction.