Philippe BAILLY, Président de NPA Conseil

687

Aujourd’hui a lieu la 7ème édition des SMA Awards. Cette cérémonie distingue les productions numériques les plus abouties et les services digitaux les plus performants. L’occasion pour Média + de rencontrer Philippe BAILLY, Président de NPA Conseil

media+

Aujourd’hui a lieu la 7ème édition des SMA Awards. 15 trophées seront remis. Comment va se dérouler cette soirée ?

Philippe BAILLY

Dès 18h00, la cérémonie sera tout d’abord introduite par une courte présentation des bilans 2018 et des nouvelles tendances pour l’année 2019 effectuées par NPA Conseil. Par la suite, nous remettrons nos 15 trophées de la meilleure expérience digitale, votés lors du déjeuner de délibération du jury le 30 novembre dernier. Depuis 2012, les SMA Awards ont pour objectif de valoriser la transformation de l’expérience audiovisuelle.

media+

Comment est composé le jury ?

Philippe BAILLY

A chaque édition, nous essayons d’avoir un mélange de personnalités et de genres. Le jury 2018 est alors composé de Guilhem Caumel (Orange), Isabelle Feldman (Audiens), Thomas Jamet (IPG Mediabrands / Udecam), Charles Juster (Médiamétrie), Thierry Masclot (Prisma Media), Caroline Salle (Le Figaro), Isabelle Vignon (SNPTV), Joel Wirtsztel (Satellifax) et de ma personne pour représenter NPA Conseil.

media+

Vous proposez cette année 15 trophées contre 11 en 2016. Pourquoi ces changements ?

Philippe BAILLY

Nous avons un œil attentif à ce qu’il se passe et regardons les tendances fortes qui se démarquent. Cette année, nous sommes passés à 15 pour le nombre de trophées remis. Nous avons par exemple ajouté le Prix du Podcast car le son monte en puissance mais à l’inverse le Prix de la personnalité numérique a été mis de côté car on trouvait qu’il n’avait pas sa place cette année. Enfin, nous avions proposé en début de compétition le Prix de la Data responsable mais nous n’avons pas eu assez de candidatures pour mettre en avant 3 projets.

media+

Les SMA Awards ont pour vocation de mettre en lumière la transformation de l’expérience audiovisuelle. L’audiovisuel est-il encore en changement ?

Philippe BAILLY

Le téléspectateur continue à commenter et à échanger sur le digital à propos de ce qu’il se passe en télévision. Nous remarquons aussi une vraie création qui émerge sur le digital. Les YouTubers sont certes toujours présents avec leurs codes mais nous voyons émerger des documentaires, des fictions ou encore des animations destinés aux réseaux numériques avec une qualité créative et technique intéressante. Enfin, l’intégration du digital dans la communication des programmes et des chaînes est de plus en plus présente. Cette année, je constate, un vrai bond en avant des chaînes et producteurs dans leur capacité à penser aussi pour le numérique.

media+

Certaines plateformes comme YouTube ou Netflix n’apparaissent pas… Pourquoi ?

Philippe BAILLY

Nous avons un Prix du meilleur service SVOD ! Les plateformes que vous citez n’ont tout simplement pas déposé leurs candidatures.