Pierre Belaïsch, Directeur Général des Antennes et des Programmes du pôle Télévision de Lagardère Active

    184

    Avec une nouvelle grille installée depuis janvier, Virgin 17 poursuit la rénovation de son antenne et de ses productions. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Pierre Belaïsch, Directeur Général des Antennes et des Programmes du pôle Télvision de Lagardère Active.

    média+ : A compter du 11 mars, Alexandre Debanne présentera «Face au Danger». Quelle est l’originalité du programme ?

    Pierre Belaïsch : Alexandre Debanne présentera en effet à partir du 11 mars à 20h40 «Face au Danger», un magazine au coeur de l’action. Les images diffusées sont inédites pour la chaîne.

    média+ : Miko et Cartmann, les deux acolytes de Cauet arrivent sur la chaîne. Pouvez-vous nous en parler ?

    Pierre Belaïsch : Nous avons une vraie carte à jouer avec les téléspectateurs de moins de 50 ans sur la seconde partie de soirée. De ce fait, nous diffuserons toutes les semaines à partir du vendredi 13 mars à 22h00 «Miko et Cartman sans surveillance», une soirée «neurones au vestiaire» où les acolytes de Cauet se lâchent dans un environnement à la «Wayne’s world». Ils revisiteront des images de real TV américaine.

    média+ : Jonathan Lambert, nouvelle icône de la chaîne ?

    Pierre Belaïsch : Jonathan Lambert présente l’émission «Allez, ça va bien se passer» (10X26′) tous les samedis à 20h00 depuis le 28 février. Dans ce programme, le comique présente des saynètes totalement absurdes qui introduisent un programme à l’humour encore plus déglingué, «The Whitest Kids U Know», un format américain souvent comparé aux «Monthy Pythons» (nouvelle génération). C’est un humour assez sophistiqué et décalé avec un travail considérable réalisé sur le doublage.

    média+ : Virgin 17 lance donc 4 nouvelles productions inédites qui sonnent l’arrivée de 4 nouveaux visages à l’antenne. La chaîne manquait-elle d’animateurs auxquels les téléspectateurs pouvaient s’identifier ?

    Pierre Belaïsch : Nous avions besoin d’humaniser cette chaîne et d’avoir des visages qui l’incarnent. Jonathan Lambert, Alexandre Debanne, Miko et Cartman cultivent la qualité, l’audace, et l’humour qui demeurent les maîtres mots de cette nouvelle grille. Nous devions constituer une interface entre les contenus et les téléspectateurs.

    média+ : Pourquoi programmer un zapping sur Virgin 17 à l’instar de Canal+ ?

    Pierre Belaïsch : Le «Zap’17» de 4′ diffusé quotidiennement à 20h35 permet de séparer deux temps forts de la grille : l’avant soirée et le prime time. Nous sommes à un carrefour d’audience important et nous devions proposer un tremplin agréable, facile à consommer et permettant de revoir en quelques minutes le plus insolite en télévision. Canal+ est certes l’initiateur du zapping mais nos images reflètent 70% des chaînes du câble et du satellite et de la TNT et 30% des chaînes historiques. Virgin 17 cultive sa différence.

    média+ : La nouvelle version de «Paparanews» est-elle enfin prête?

    Pierre Belaïsch : «Paparanews», le magazine de tous les excès et des indiscrétions produit par BeAware sera diffusé chaque semaine à compter du 6 mars. Nous aurons par ailleurs au sein du programme un zapping people ! Virginie Caprice assurera la présentation du programme tout en ayant un rôle de poupée et d’ingénue.

    média+ : La nouvelle saison de «Next Made in France» est-elle bien en cours?

    Pierre Belaïsch : Tout-à-fait ! «Next Made in France» sera diffusé en septembre 2009à la rentrée sur l’antenne de Virgin 17. Nous concentrons notre énergie sur la version française du programme produit par Coyote.

    média+ : L’idée de lancer une troupe de comiques sur votre chaîne à l’instar des «Robins des Bois» sur Canal+ vous inspire-t-elle ?

    Pierre Belaïsch : Cela fait partie des choses que j’aimerais faire. C’est typiquement le genre de programme qui mériterait et qui pourrait arriver sur la chaîne. Mais il faut savoir avancer étape par étape, construire de nouvelles grilles, et créer un maillage de programmes cohérents et différents.

    média+ : Quels sont vos projets en développement ?

    Pierre Belaïsch : L’actualité musicale sur Virgin 17 demeure primordiale. Courant mars, nous proposerons une programmation spéciale pour Indochine et Cali. Pour la rentrée prochaine, nous avons de nombreuses pistes de réflexion, nous réfléchissons entre autres au développement d’un jeu TV sur l’antenne de Virgin 17 ou pourquoi pas un «Talent Show», une sorte de concours musicale sur la chaîne…