Pierre BLOCK DE FRIBERG, Directeur de l’antenne et des programmes de France 5

387

Que nous réserve France 5 pour la saison prochaine ? Réponse avec Pierre BLOCK DE FRIBERG, Directeur de l’antenne et des programmes de France 5 interrogé hier midi à l’issue de la conférence de presse organisée par la chaîne.  

 

media+

Avec un coût de grille de 139M€ la saison prochaine, comment analysez-vous la position actuelle de France 5 ?

Pierre BLOCK DE FRIBERG

Dans un contexte extrêmement complexe avec un élargissement du PAF et l’arrivée des nouveaux usages de consommation de la télévision, France 5 conserve largement son rang. Nous enregistrons à ce jour 3,2% de part d’audience en moyenne. Notre case du mardi soir «Le Monde en Face» (MFP) a vu son audience progresser de 22% en 1 an. En huit mois, «La Quotidienne» (Jara&Co) programmée du lundi au vendredi en direct enregistre quant à elle une progression de +90%. Nous souhaitons continuer sur cette voie. Enfin, je peux vous citer les 24 fois dans l’année où «C dans l’air» (Maximal Productions) a occupé la 2ème place de l’émission la plus regardée sur la case horaire. Pour vous donner quelques chiffres, 342 heures de documentaires ont été engagées et 530 heures achetées. Au total, nous avons travaillé avec 152 sociétés de production.

media+

Placez-vous France 5 dans une posture de renouveau ?

Pierre BLOCK DE FRIBERG

Nous resterons très fidèles à nos marques tout en proposant des nouveautés afin de faire évoluer la grille et la proposition éditoriale de la chaîne. Avec le départ de Carole Gaessler pour «Des Racines et des ailes» sur France 3, nous avons proposé à Marina Carrère d’Encausse d’incarner «Le Monde en Face». Dans un autre registre, Anne-Sophie Lapix, en compagnie de Patrick Cohen, Matthieu Noël et Maxime Switek accueilleront dans «C à vous» (Troisième Œil Productions) de nouveaux chroniqueurs : Anne-Elisabeth Lemoine et Pierre Lescure. «Médias, le mag» (Jara Prod) reviendra dans une nouvelle formule et un nouveau décor avec Thomas Hugues dorénavant entouré d’Alice Antheaume et de Julien Bellver. Afin d’incarner «Les Grandes Questions» (Télé Paris), Franz-Olivier Giesbert sera accompagné de trois philosophes (Mazarine Pingeot, Géraldine Muhlmann et Adèle Van Reeth), qui offriront un éclairage sur les grands thèmes de société. Enfin, vous pouvez noter que le programme d’expérimentations scientifiques «On n’est pas que des cobayes !» (2P2L) entamera sa 3ème saison.

media+

Quels sont clairement vos objectifs de la saison ?

Pierre BLOCK DE FRIBERG

Nos objectifs sont les suivants : continuer à développer nos soirées, poursuivre l’installation définitive de «La Quotidienne», et travailler le corps de nos samedis et dimanches après-midis afin de les dynamiser et les rendre plus familiaux et grand public. C’est la raison pour laquelle nous sommes ravis d’accueillir une nouvelle experte sur notre chaîne, Hélène Gateau, une vétérinaire qui incarnera «Valeurs animales» (titre provisoire – R&G Productions), une émission qui abordera la relation homme/animal. 

media+

Un mot de vos initiatives sur le digital ?

Pierre BLOCK DE FRIBERG

«Entrée libre» (Tangaro Production) et «La Grande Librairie» (Rosebud Productions) rejoignent Culturebox. Au-delà des nouveaux numéros de «J’irai dormir chez vous» (Bonne Pioche) en cours de préparation pour la chaîne, Antoine de Maximy développe «J’irai dormir en direct» à Paris où nous le suivrons pendant deux heures en live sur le web. France 5 demeure également très active sur le second écran autour de ses magazines et documentaires.