Pierre BLOCK DE FRIBERG, Directeur de l’antenne et des programmes de France 5

441

Hier matin, France 5 ouvrait le bal des conférences de presse de rentrée de France Télévisions. Pour en savoir davantage sur la chaîne qui enregistre +6% de part d’audience en 1 an, média+ s’est entretenu avec Pierre BLOCK DE FRIBERG, Directeur de l’antenne et des programmes de France 5.

media+

France 5 enregistre la plus forte hausse d’audience pour une chaîne historique cette saison. Vous signez donc un bilan satisfaisant ? 

Pierre BLOCK DE FRIBERG

Oui, et c’est le travail de toutes les équipes de France 5. Nous sommes des citoyens engagés dans une ligne éditoriale que nous maîtrisons, pour certains depuis plus de 20 ans. Cette constance a permis de pérenniser et de développer la cohérence de la chaîne tout en créant du désir. Nos incarnations sont très variées : Anne-Sopie Lapix, Caroline Roux, Maya Lauqué ou encore Sidonie Bonnec qui nous rejoint dans «Les Maternelles» (Néria Productions – 70’). Selon le dernier sondage OpinionWay, France 5 est la chaîne préférée des Français. Dans le dernier bilan d’image de France Télévisions, la chaîne est plébiscitée par les téléspectateurs qui la trouvent «innovante, cohérente, singulière et utile».Tous les journalistes et animateurs qui nous rejoignent savent pertinemment que nous donnons du temps aux programmes mis à l’antenne. Notre volonté est de respecter les marques en place tout en apportant une bonne dose de création, le tout accompagné par 50% de documentaires sur la grille.

media+

Quels seront les chantiers la saison prochaine pour France 5 ? 

Pierre BLOCK DE FRIBERG

A la rentrée, nous renforçons le 13h00-13h30 avec «La quotidienne la suite» (Jara & Co – 26’) incarnée par Farida Kramdi. Le magazine s’intéressera à toutes les démarches qui luttent contre le gaspillage alimentaire. En octobre 2015, nous proposerons «J’irai dormir chez vous – le direct» (Bonne Pioche Télévisions – 3X52’ + 60’) durant trois samedis de suite. Sur cette même case à 18h00, nous enchaînerons avec «360@» (Outside Films – 5X52’). Il s’agit d’une nouvelle série documentaire qui suit les pérégrinations d’un tandem de globe-trotteurs, Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen, qui parcourent les lieux mythiques de la planète. En collaboration avec francetv Nouvelles Ecritures, l’internaute pourra aussi explorer des séquences synchronisées à 360° sur 2nd écran. 

media+

Revendiquez-vous encore votre statut de «chaîne du savoir» ?

Pierre BLOCK DE FRIBERG

Bien sûr, à un détail près. La notion de «savoir» peut être parfois un peu anxiogène. Or, nous tentons de générer de l’appétence pour la découverte. Avec «Le monde en face» tous les mardis soir, nous nous interrogeons sur la société en donnant modestement quelques alternatives à creuser. «La quotidienne» est née de la volonté de montrer qu’il peut y avoir d’autres formes de consommation. Dans cette optique, France 5 réaffirme son engagement sur les questions environnementales à travers la diffusion d’une trentaine de documentaires inédits à l’occasion de la Conférence internationale sur le climat cet automne à Paris.

media+

Les audiences de France 5 peuvent-elles encore significativement progresser?

Pierre BLOCK DE FRIBERG

La chaîne a un potentiel de développement. Mais se posera, à un moment ou à un autre, la question du financement. Bien qu’il ne s’agisse pas de la seule problématique puisque nous avons prouvé l’adaptabilité de France 5 à un contexte budgétaire complexe. En revanche, l’audience n’est pas une fin en soi. Nous sommes plus que ça ! L’engagement citoyen est nécessaire.