Pierre BLOCK de FRIBERG, Directeur de l’antenne et des programmes de France 5

347

 

media+

Avec une audience en progression et une notoriété en hausse, comment percevez-vous l’évolution de France 5 ?

Pierre BLOCK de FRIBERG

La bonne évolution de France 5 est le fruit non seulement d’un travail de longue haleine mais aussi d’une volonté stratégique d’enrichir constamment notre offre de Prime Time ainsi que notre grille de journée. Pour information, l’audience de nos premières parties de soirée a sensiblement progressé de 13% en 1 an (septembre 2011/ juin 2012). De plus, je sais que notre chaîne possède une belle image auprès des téléspectateurs. Nous avons réussi à entretenir une relation pérenne avec notre public.

media+

Poursuivre la construction de votre corps de grille, est-ce le défi de la saison à venir ?

Pierre BLOCK de FRIBERG

Absolument ! Notre volonté était de construire un 12h/13h autour d’un programme contributif et interactif dédié aux nouvelles solidarités et au mieux vivre ensemble. Dans ce but, nous programmerons à partir du 30 septembre, du lundi au vendredi, un nouveau rendez-vous en direct intitulé «La quotidienne» (Jara Prod). Notre souhait est de faire de cette émission, animée par Maya Lauqué et Thomas Isle, un programme dans l’air du temps, fortement ancré sur les tendances de notre société. 

media+

Plus de la moitié de la grille est composée de documentaires. Que doit-on retenir?

Pierre BLOCK de FRIBERG

Début janvier 2014, nous programmerons «Duels» (18X52’), une collection de portraits croisés de deux personnalités observées par le prisme de leur rivalité.  Les mini-séries documentaires ne seront pas en reste avec, entre autres, «UBS, la grande évasion fiscale» (3X52’ – Nilaya Productions), «Notre ami l’émir» (2X52’ – Yami 2) ou encore «Dans le secret du conseil des ministres» (3X52’ – Caméra Subjective). Evidemment, de nombreux unitaires viendront ponctuer notre antenne, car en matière de documentaires on se refuse très peu de choses dès lors que le contenu est en parfaite adéquation avec notre singularité.

media+

Plus stratégiquement, comment votre antenne évoluera-t-elle à l’avenir ?

Pierre BLOCK de FRIBERG

De légers ajustements seront opérés sur nos magazines. Pour être très précis, «C Politique» (Maximal Productions) reviendra la saison prochaine dans un format plus réduit de 60’. Notre rendez-vous culturel «Entrée libre» (Tangaro), diffusé du lundi au vendredi à 20h00, se voit gratifier d’une nouvelle diffusion en 26’ le samedi (toujours à 20h00) et d’une rediffusion le dimanche matin. Par ailleurs, Anne-Sophie Lapix rejoint «C à vous» (3ème Œil Productions) à partir du lundi 2 septembre, Caroline Roux animera «C dans l’air» (Maximal Productions) tous les lundis, et le journaliste Raphaël de Casabianca rejoint l’équipe d’«Echappées Belles». Enfin nous travaillons avec Alessandra Sublet sur une dizaine de Prime.