Pierre-Emerick AUBAMEYANG remporte le Prix Marc-Vivien Foé RFI – FRANCE 24 du meilleur joueur africain de Ligue 1

59

L’attaquant gabonais de l’Olympique de Marseille Pierre-Emerick AUBAMEYANG, 34 ans, remporte le Prix Marc-Vivien Foé RFI – FRANCE 24 du meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 durant la saison 2023-2024.

Déjà élu en 2013, il devance au classement le défenseur marocain Achraf Hakimi (PSG), et le milieu de terrain algérien Nabil Bentaleb (LOSC).

Il a été désigné par un jury de près de 100 personnes spécialistes du football français et africain (journalistes, consultants, anciens joueurs…) à partir d’une liste de 11 joueurs préalablement établie par les services des sports de RFI et France 24.

De retour en Ligue 1 après avoir passé 10 ans dans plusieurs grands clubs d’Europe, Pierre-Emerick Aubameyang remporte de nouveau le Prix Marc-Vivien Foé, cette fois sous les couleurs de l’OM. Seul Gervinho avait réussi le doublé jusqu’alors. Buteur et passeur, le Gabonais force le respect aussi par sa longévité. Au palmarès, il succède à son coéquipier en club, le Congolais Chancel Mbemba. Pierre-Emerick AUBAMEYANG était l’invité de «Radio Foot Internationale» sur RFI, enregistré à Marseille au cœur du centre d’entraînement Robert-Louis-Dreyfus, ce lundi 13 mai à 18h10. Pierre-Emerick Aubameyang est l’invité d’Annie Gasnier, aux côtés de Christophe Jousset, Sophiane Amazian, et Marc Libbra, ancien joueur de l’OM et consultant pour «Radio Foot Internationale». France 24 est revenu également sur l’édition 2024 du prix Marc-Vivien Foé dans ses éditions d’information et le «Journal des sports».

Né le 18 juin 1989 à Laval, Pierre-Emerick Aubameyang est international gabonais. Il possède également la nationalité française et la nationalité espagnole. Avant-centre à l’Olympique de Marseille, il est arrivé dans la cité phocéenne à l’été 2023 en provenance de Chelsea.

En France, Pierre-Emerick Aubameyang est passé par Monaco, Dijon, et a fait les beaux jours de Saint-Etienne et de la Ligue 1 entre 2011 et 2013. Il est ensuite allé en Bundesliga, du côté de Dortmund, où il a découvert la Ligue des champions. Pierre-Emerick Aubameyang a également passé quatre années avec Arsenal avant de goûter à la Liga espagnole avec Barcelone. «La Panthère» a notamment remporté le Championnat d’Espagne en 2023, la Coupe d’Angleterre en 2020 ou encore la Coupe d’Allemagne en 2017. Créé en 2009, le trophée du meilleur joueur africain de Ligue 1 porte depuis 2011 le nom de Marc-Vivien Foé en hommage au joueur camerounais brutalement décédé, durant un match au stade de Gerland de Lyon le 26 juin 2003, il y a maintenant plus de 20 ans.