Pierre-Guillaume LEDAN, Responsable des programmes de flux de W9

451

Au mois de mars, la part d’audience de D8 (3,2%) a dépassé celle de W9 (2,8%) sur les 4 ans et plus. Mais à ce jour, W9 a t-elle les moyens de répliquer ? C’est la question que nous avons posée à Pierre-Guillaume LEDAN, Responsable des programmes de flux de W9 qui aborde avec nous la concurrence, la stratégie de la chaîne et l’arrivée de  nouveaux programmes prochainement mis à l’antenne.

MEDIA +
«Les Marseillais à Cancun» sont de retour à partir du lundi 13 mai à 18h40. Ce genre de série-réalité représente-t-il bien l’identité de la chaîne ?
Pierre-Guillaume LEDAN
W9 ne se limite pas à ce genre de programmes mais ils sont vecteurs d’audience en Access. La 1ère saison des «Marseillais à Miami» a réuni 650.000 téléspectateurs en moyenne avec des pics à 900.000 personnes. Concernant «Les Ch’tis à Las Vegas», ces derniers ont rassemblé 1M de téléspectateurs en moyenne à 19h00. Par conséquent, les séries-réalité sur W9 sont des genres à part entière sur lesquels nous continuons à travailler. Pour preuve, nous lancerons cet été le tournage d’une 5ème saison des «Ch’tis».
MEDIA +
Espérez-vous récupérer le leadership des chaînes TNT en Access  après les contre-performances de «Yolo» ?
Pierre-Guillaume LEDAN
Nous espérons effectivement reprendre du poil de la bête sur «Les Marseillais» après avoir vécu un mois de mars plutôt difficile. La concurrence s’est en effet renforcée. De plus, la scripted-réalité «Yolo» a souffert de son positionnement à 19h00. Il fallait tenter le coup! La télévision est un challenge de tous les jours. En revanche, lorsque nous avons déplacé «Yolo» à 17h00 sur les deux dernières semaines, le programme n’a fait que croître pour passer de 1,5 à 3% de pda (4+) et de 1,9 à 3,7% de pda sur les ménagères.
MEDIA +
W9 est-elle toujours soumise à ses cotas musicaux ? Comment travaillez-vous ce genre ?
Pierre-Guillaume LEDAN
W9 a toujours des obligations musicales et nous nous y attelons quotidiennement. A ce jour, nous avons le «E-Classement» et le «Hit Talent» animés par Karima Charni. De plus, nous proposons des programmes plus nostalgiques tels que le «Génération Top 50» ou encore «Génération Hit Machine», sans oublier les clips diffusés sur W9. Nous réfléchissons constamment à trouver des marques de divertissements musicaux. Très prochainement, W9 programmera la cérémonie du «Prix Talent Tout 9» qui s’inscrit dans la logique de soutenir de jeunes artistes. Concernant un retour du «Hit Machine» tel que nous l’avons connu dans les grandes heures de M6, ce n’est pas à l’ordre du jour.
MEDIA +
D8 est passée devant W9 sur les 4 ans et plus, comment abordez-vous cette concurrence ?
Pierre-Guillaume LEDAN
En globalité, W9 est leader TNT sur les moins de 50 ans, et nous fonctionnons bien sur les 15-24 ans. Sur le mois d’avril, un magazine comme «Enquête d’Action» est leader de tous les magazines TNT avec un record à 1,3M. «Enquêtes Criminelles» remporte aussi le leadership des magazines TNT de faits divers. Aujourd’hui, nous travaillons sur notre Access pour renforcer sa puissance. Pour cela, nous positionnons des marques qui fonctionnent tout en continuant à innover.
MEDIA +
Pourquoi les grands divertissements de Prime ne sont plus la priorité de W9 ?
Pierre-Guillaume LEDAN
Les Prime Time de divertissement ne sont pas toujours économiquement viables mais ils font néanmoins partie de l’ADN de la chaîne. Rappelez-vous du succès de «La Meilleure Danse», une marque créée par Studio 89 pour W9. Nous nous laissons la possibilité de relancer ce programme car nous sommes attachés au format. Parmi les marques de divertissement plus événementielles, «La Belle et ses Princes presque charmants» a réuni 1,3M de téléspectateurs lors du 1er épisode avec des pics à 1,8M. Pour info, le 1er épisode a été visionné 1M de fois sur W9 Replay. Sur les réseaux sociaux, plus de 280.000 tweets ont été générés.
MEDIA +
Comment allez-vous faire évoluer la programmation de W9 dans les mois à venir ?
Pierre-Guillaume LEDAN
W9 est une chaîne de divertissement qui se veut la plus large possible, et qui va s’étoffer cette année de programmes de flux et d’événements sportifs comme l’Euro de football féminin. Les formats courts de fictions sont également importants. 300 épisodes de la série «SODA» ont été commandés pour la 3ème saison avec Kev Adams. Une semaine spéciale «We Love Kev Adams» sera organisée du 4 au 10 mai avec notamment un documentaire inédit retraçant le parcours du comédien. Côté magazines, nous allons relancer «Vies Croisées» cet été avec des inédits, et nous diffuserons «Au cœur de l’étrange – spécial Ovni» en Prime le 1er mai prochain.