Plus d’un quart de la population s’évade devant le grand écran chaque mois

265

Une fois encore en 2015, l’attrait des Français pour le cinéma ne se dément pas : plus d’1 sur 4 se rend chaque mois dans les salles obscures, comme le révèle le dernier bilan de l’étude 75.000 Cinéma de Médiamétrie. Ils plébiscitent des films de genres très différents ; lorsqu’il s’agit du septième art, le public fait preuve d’éclectisme !

Attirés par une offre cinématographique riche, les spectateurs occasionnels (spectateurs qui se rendent dans les salles moins d’une fois par mois) représentent cette année 41% du public dans les salles. Parmi eux, le public familial pour qui le cinéma est intimement lié au divertissement. Autre public, celui des productions françaises sélectionnées pour les César : des spectateurs assidus, qui recherchent une programmation pointue.

En 2015,15,5 millions de personnes de 6 ans et plus sont allées au cinéma chaque mois en moyenne, attirées par des genres variés : des films d’action, par exemple «Kingsman : Services secrets», «Fast & Furious 7», «Avengers», ou «L’ère d’Ultron» ; des films de science-fiction comme «Star Wars : Episode VII», the Force Awakens», des biopics tels que «American Sniper», «Imitation Game», «Une merveilleuse histoire du temps» ; des drames avec «Mustang» ; et enfin des films d’animation tels que «les nouveaux héros» ou «Vice-Versa».

L’étude révèle qu’on compte de plus en plus de spectateurs occasionnels venant se distraire ou s’évader devant le grand écran : ils constituent en 2015, 41% des spectateurs dernier mois, soit 3 points de plus qu’en 2013. Si tous les profils de la population ont fréquenté les salles de cinéma en 2015, les parents d’enfants ont été particulièrement présents cette année puisqu’ils représentent 39,2% des spectateurs contre 36,9% en 2014.

Ces spectateurs occasionnels, souvent des familles, ont porté leur choix sur des films pour enfants ou davantage calibrés grand public : «Clochette», «Maya l’abeille», «les Minions», «les nouveaux héros», «Le Voyage d’Arlo», «Hôtel Transylvanie», «Bob l’éponge», «Belle et Sébastien» ou «Star Wars» ont fait rêver toutes les générations ! «50 nuances de Grey», détonne avec un public largement féminin – 66,8% de femmes contre 49,3% en moyenne pour les films de 2015 – et particulièrement des femmes de 15 à 34 ans : 40,1% contre 15,5% en moyenne.

Cette année encore, les spectateurs sont satisfaits de leur expérience cinéma avec un niveau d’appréciation des films toujours élevé bien qu’en retrait par rapport à 2014 : 10 films obtiennent une note supérieure ou égale à 8 sur 10 contre 22 l’année précédente. Les spectateurs plébiscitent des films de genres très variés illustrant l’éclectisme de leurs goûts : du drame au thriller en passant par la science-fiction, l’animation, ou les films de super héros, une large palette de genres figurent au palmarès des films les plus appréciés.

Pour attirer les spectateurs dans les salles, l’avis de l’entourage ou des professionnels peut s’avérer éminemment efficace ! Le bouche à oreille touche tous les genres de films alors que les critiques influencent davantage les spectateurs de films plus connotés «drames .