Prix Graine de doc: France 3 et TSVP ont récompensé le premier documentaire de Sami Ahmadi «Les mots dont on hérite» à la Scam

68

Le mercredi 18 décembre dernier, dans le cadre du partenariat Graine de doc qui les unit, l’offre régionale de France Télévisions et la société de production TSVP, ont récompensé le premier film du jeune journaliste Sami Ahmadi «Les mots dont on hérite», lors d’une soirée à la Scam.

La remise du trophée a eu lieu en présence d’Agnès et Christie Molia, Fondatrices et productrices de TSVP et d’Olivier Daube, directeur délégué coordination contenus et antennes régionales de France Télévisions. Mais également du Président de la Scam Rémi Lainé et de Christine Boissonnat, conseillère de programmes à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et Christophe Brulé, producteur chez TSVP, qui ont accompagné ensemble le travail de Sami Ahmadi pendant un an.

Sami Ahmadi est un jeune journaliste de 24 ans originaire de Vaulx-en-Velin.

Son film, intime et poignant démontre comment le langage est un marqueur social puissant et explore avec sensibilité le rôle crucial des mots dans les parcours sociaux et identitaires.

Le documentaire diffusé jeudi 7 novembre à 22h50 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes avait déjà reçu un accueil très positif du public avec 5,3% de part d’audience et 63.000 téléspectateurs. La soirée a également été l’occasion de présenter la lauréate 2024, Lucie Fuché. Originaire du Maine-et-Loire, la jeune journaliste de  23 ans est tout juste diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille.

Elle a choisi de s’intéresser au système éducatif français et sera accompagnée par France 3 Pays de la Loire et côté TSVP par Mickaël Lefrançois qui succède à Christophe Brulé dans le suivi de la Bourse.

La Bourse Graine de doc fondée en 2013 par TSVP et dont l’offre régionale de France Télévisions est partenaire pour la 3ème année consécutive, offre à une étudiante ou un étudiant en fin de formation, un contrat rémunéré pour réaliser son premier documentaire et une diffusion sur la chaîne régionale partenaire.

«A travers ce partenariat, l’offre régionale de France Télévisions est fière de poursuivre son engagement en faveur de la création documentaire et d’offrir un tremplin à de jeunes réalisateurs», explique le Groupe dans un communiqué.