Florence Aubenas, Présidente du Jury et Dany Laferrière Président d’Honneur du Prix Philippe Chaffanjon ont décerné les prix 2020 à deux reportages multimédias d’enquête, un français et un haïtien. Sur une cinquantaine de candidatures, le jury a primé :
– Prix du reportage français : «Jean-Michel Bazire, Le Zidane du Trot» réalisé par Stéfan L’Hermitte avec Franck Seguin et Hervé Ridoux, publié sur le site de l’Équipe sous le format « Explore ». L’enquête se penche sur « Le Roi de Vincennes », Jean-Michel Bazire, driver de trotteurs invincible aux plus de 6000 victoires, taiseux et secret. Dans ce reportage multimédia intuitif et documenté, le journaliste raconte avec le protagoniste lui-même et son entourage la formidable carrière de ce sportif hors-norme.
– Prix du reportage haïtien : «Haïti : À la rencontre des filles vendues» réalisé par Marc-Evens Lebrun, Luckenson Jean et Websder Corneille et publié sur le site de Loop Haiti. Ce reportage réalisé en deux temps met en lumière une pratique baptisée «Alantran», qui s’apparente à une forme de vente d’enfants aux «Verrettes» commune d’Haïti, dans une localité appelée «Démaré». Qualifiée de «vente d’enfants» par certains et de «coutume» par d’autres, cette pratique préoccupe au plus haut point les institutions locales et internationales, évoluant dans le domaine de la protection de l’enfance.
A noter que les candidatures pour la nouvelle édition du Prix s’ouvraient ce jeudi 8 octobre et jusqu’au 31 décembre 2020. Pour sa huitième édition, les candidatures sont ouvertes à toutes les formes de productions existantes dans le paysage médiatique.