Hervé Michel, Vice-Président d’Unifrance, et Sarah Hemar, DGA d’Unifrance en charge de l’audiovisuel et du numérique, ont décerné, le 8 février, les Prix Unifrance de l’export audiovisuel 2022. Remis, cette année à nouveau, en ouverture de la cérémonie de remise du Prix du producteur français de télévision de la PROCIREP dont Unifrance est partenaire, ces Prix récompensent depuis 2004, les programmes audiovisuels français les mieux vendus dans le monde. Ils distinguent l’attrait de la création audiovisuelle française à l’international dans les domaines de l’animation, du documentaire et de la fiction. Un attrait toujours croissant comme l’a révélé la dernière étude du CNC et d’Unifrance sur le sujet. L’exportation des programmes audiovisuels français a en effet atteint un niveau historique en 2020 malgré la crise sanitaire, avec un flux financier de 354,8 M€, soit son plus haut niveau depuis 25 ans (Sources : CNC – UniFrance / Ampere Analysis). «Les Prix Unifrance de l’export audiovisuel nous donnent l’occasion de mettre à nouveau en lumière l’intérêt que les programmes français suscitent à l’international, mais aussi et c’est capital, le formidable travail des sociétés de distribution françaises que nous accompagnons au quotidien avec Unifrance», ont déclaré Sarah Hemar et Hervé Michel.
Les lauréats 2022 :
– Prix Unifrance de l’export audiovisuel — Animation : Federation pour «Ollie & Moon» Saison 1 (52×11’)
Format total de la série : 78×11’ Production : Cottonwood Media Réalisateur : Florian Thouret
Premier diffuseur français : France 4
««Ollie & Moon» est le premier programme produit par Cottonwood Média, filiale de Federation et aussi la première série jeunesse distribuée par le groupe. Aventures pré-scolaire suivant deux chats pas comme les autres autour du monde, «Ollie & Moon a conquis la quasi-totalité des territoires»», déclarent David Michel, Directeur général de Federation Kids&Family et Président de Cottonwood Média, & Monica Lev, Co-Directrice des ventes internationales de Federation.
– Prix Unifrance de l’export audiovisuel — Documentaire : Mediawan Rights pour «Kubrick par Kubrick» (60’ + 75’)
Production : Temps Noir, Telemark Réalisateur : Grégory Monro
Premier diffuseur français : ARTE «Depuis le début, Kubrick par Kubrick a été pensé comme un projet international: il s’agit d’une coproduction soutenue par Europe Créative MEDIA qui bénéficie de deux versions (60’ et 75’). Ce qui nous a permis de toucher un public plus large, entre diffusion télé et festivals. Aujourd’hui, nous sommes très fiers de constater le succès du documentaire à l’international et de voir notre travail récompensé par ce prix», souligne Arianna Castoldi, Directrice des ventes documentaires de Mediawan Rights.
– Prix Unifrance de l’export audiovisuel — Fiction : Newen Connect pour «HPI» Saison 1 (8×52’)
Format total de la série : 16×52’
Production : Septembre Productions, Itinéraire Productions
Réalisateurs : Vincent Jamain & Laurent Tuel
Avec : Audrey Fleurot, Mehdi Nebbou, Marie Denarnaud, Bruno Sanches, Cypriane Gardin
Premier diffuseur français : TF1
«Nous sommes heureux et fiers de recevoir ce prix qui reflète tout d’abord la qualité de la production, des talents et de l’ensemble des partenaires, TF1, UGC, Itinéraires et Septembre et récompense le savoir-faire des équipes de Newen Connect à transformer des succès Français en Hits internationaux», explique Rodolphe Buet, Directeur de la distribution de Newen Connect.