Quelques actes simples pour passer de la TV analogique à la TV numérique

    Réception, installation, maison individuelle ou immeuble… Le site spécialement créé pour aider les Français à s’équiper en vue de la télévision numérique, qui remplacera la télévision analogique d’ici à fin 2011 en France, www.francetelenumerique.fr, donne des indications simples.

    média+ : Faut-il changer de téléviseur?

    Alexandre Michelin : Inutile de changer de poste de télévision. S’il est équipé d’une prise péritel à l’arrière (obligatoire depuis 1981), pas de problème pour installer un adaptateur numérique.

    média+ : Quel est l’équipement pour recevoir la télé numérique terrestre (TNT) ?

    Alexandre Michelin : Les téléspectateurs qui reçoivent les chaînes gratuites par l’intermédiaire d’une antenne râteau traditionnelle ou d’une antenne intérieure devront brancher sur leur poste un «adaptateur», un boîtier qui sera branché au poste d’un côté par la prise péritel et de l’autre au fil d’antenne. Toutes les télévisions vendues depuis mars 2008 sont obligatoirement munies d’un adaptateur TNT intégré.

    média+ : Des réglages ?

    Alexandre Michelin : Il y aura un réglage de téléviseur à effectuer, sous forme d’opérations simples, souvent proposées sur le menu déroulant de la télécommande. En cas de problème, les antennistes et revendeurs peuvent aussi mettre en service le matériel. Cependant, des moyens spécifiques seront mis en place localement pour aider les publics qui auront besoin d’un accompagnement personnalisé.

    média+ : Que faut-il faire quand le poste est déjà raccordé à une parabole, au câble ou à une «box» ?

    Alexandre Michelin : Les postes raccordés à une parabole (satellite), au câble ou à une «box» fournie par un opérateur «triple play» (c’est-à-dire télévision, téléphone et Internet) continueront de recevoir les programmes sans changement. L’usager équipé de l’un de ces trois modes de réception captent en effet déjà le signal télévisé sous forme numérique.

    média+ : Quel est le principal avantage du numérique?

    Alexandre Michelin : Le nombre de chaînes gratuites reçues nationalement passe de six à 18. Outre TF1, France 2, France 3, Canal+ en clair, M6, France 5 (24 heures sur 24) et Arte (24 heures sur 24), viennent s’ajouter Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, La Chaîne Parlementaire (LCP-Assemblée nationale et Public Sénat), France 4, BFM TV, I-Télé, Virgin 17 et Gulli.