Qu’est-ce que Netflix?

584

 

Netflix est un service de vidéo à la demande avec abonnement : pour moins de dix euros par mois, l’abonné peut regarder tous les films, séries ou autres contenus du catalogue proposé, en illimité. 

– Comment s’abonner ?

En France, le groupe américain devrait lancer son service uniquement sur internet dans un premier temps, puis éventuellement comme option des services de télévision sur box ADSL ou câble. Pour son offre internet, il suffira de s’abonner sur son site et les vidéos seront visibles sur internet. Dans le second cas, l’abonnement se fera aussi via les interfaces des télévisions, comme option de l’abonnement télé, et les vidéos seront directement visibles à la télé.

– Quel contenu ?

Pour l’instant le groupe ne donne aucun détail sur les contenus auxquels auront accès les abonnés français. Il pourra leur proposer ses propres productions, comme les séries «House of Cards» ou «Orange is the new black» (plusieurs autres sont en chantier) ainsi que les séries, films ou autres contenus dont il aura acquis les droits pour la France auprès de leurs propriétaires. De plus, même basé à l’étranger, il devra respecter la chronologie des médias français. Pour les séries, aucun délai n’est imposé mais pour les films, les services de vidéo à la demande sur abonnement comme Netflix ne peuvent les proposer que 36 mois après leur sortie en salle, et sans exclusivité. Plusieurs rapports ont demandé de réduire ce délai à 18 ou 24 mois, réforme qu’étudie le ministère.

– Comment voir les contenus ?

Diffusés en streaming (visionnage sans téléchargement) sur internet, ils seront visibles sur le site de Netflix, de la même manière que n’importe quelle vidéo sur internet, et sur tout appareil connecté (ordinateur, télévision connectée à internet, tablette, smartphone).  Il est toujours possible de voir sur télévision l’écran de son ordinateur (y compris une vidéo de Netflix) en raccordant son ordinateur à sa télé par un câble HDMI, par exemple. Netflix a pour atout une ergonomie simple, des recommandations personnalisées de films et séries à voir, et une bonne qualité d’image, sauf problème de débit.   

– Quel prix ?  

Partout où il est installé, le service est tarifé de 7 à 9 euros par mois environ, et les tarifs français ne devraient pas dépasser 10 euros, selon la presse. Dans certains pays, le groupe propose des offres un peu plus chères (un euro de plus) pour une option d’usage simultané sur plusieurs écrans ou une qualité HD. A noter que Netflix a un peu relevé ses prix en mai.   

– Est-ce que ça va bugger ?

C’est possible. Sur internet, les vidéos de Netflix auront grosso modo la même qualité que n’importe quelle vidéo en ligne. Elle dépend de la qualité du réseau internet de l’abonné (y compris son wifi à domicile) qui conditionne le débit des données. Les vidéos de Netflix ne pourront être prioritaires par rapport aux autres contenus. Netflix ou les autres fournisseurs de contenus n’ont pas la maîtrise de cette qualité de bout en bout, même s’ils peuvent négocier avec les opérateurs pour leur livrer leurs contenus de manière optimale, au plus près des utilisateurs. En revanche, si Netflix est distribué par les télévisions sur ADSL ou câble, son service aura la même qualité  que ces télévisions sur box qui sont elles techniquement prioritaires chez l’abonné par rapport au flux internet de base.