Après une année historique, Fip maintient sa grille pour la saison 2025/2026. L’occasion pour media+ d’évoquer les temps forts de la station et le gain du déploiement du DAB+ avec Ruddy ABOAB, Directeur de Fip.
media+ Comment avez-vous construit votre grille pour la saison 2025/2026 ?
Ruddy ABOAB Nous avons décidé de ne pas chambouler notre grille et ce pour une bonne raison : Fip a signé une saison historique en 2024/2025 en termes d’audiences cumulées. Fip n’a jamais été autant écouté depuis sa création. Nous gardons nos fondamentaux avec l’envie de faire encore mieux cette année. Je ne sais pas si ce succès peut s’expliquer…Je pense que Fip a une vraie valeur ajoutée avec un vrai engagement et une passion pour la musique ! Notre équipe de programmation est unique au monde, et arrive à se renouveler quotidiennement. Rappelons que 90% des musiques joués sur Fip ne sont joués nulle part ailleurs en radio.
media+ Quels sont les temps forts de votre grille ?
Ruddy ABOAB C’est dans un esprit d’apnéiste de compétition que Laurent Garnier continuera de plonger en eaux profondes pour une seconde saison de «[DEEP]Search», émission déjà mythique mettant en avant le meilleur des musiques électroniques et modernes. Le «Club Jazz à Fip», tel un phare dans cette grande traversée, restera entre les oreilles averties et uniques de Marjolaine Portier Kaltenbach, à l’exception du début de saison durant lequel Flore Benguigui sera son joker de luxe. Les «Fip Tape», nos playlists thématiques rendront hommage aux géants, de Pink Floyd à Mylène Farmer, des «Live à Fip» chaque semaine à la Maison de la Radio et de la Musique, des cartes blanches pleines de surprises, des vendredis festifs avec «Transe Fip Express», et les dix ans de «Certains l’aiment Fip» pour les amoureux de musique au cinéma.
media+ Comment évoluent votre offre numérique ?
Ruddy ABOAB Fip propose déjà 11 webradios ! Dès janvier 2026, nous en dévoilerons une 12ème: «Fip Cultes» pour découvrir et redécouvrir les morceaux les plus intemporels et les plus grandes légendes de la musique. Les résultats sur le numérique sont tout aussi bons pour Fip, plaçant ainsi la station dans le top 10 des radios les plus écoutées mensuellement. Notons aussi notre offre de podcasts avec «Fip 360», «Fip Tape» «Jazz Fact» ou encore «La Discomobile» pour faire voyager les enfants en musique.
media+ Que représente le déploiement du DAB+ pour Fip ?
Ruddy ABOAB Grâce au déploiement de la radio numérique DAB+, le flux unique et feel good de Fip est désormais accessible plus largement sur le territoire. Non seulement, Fip devient dès 2026 accessible sur 76% du territoire, mais le sera avec une qualité sonore bien supérieure. Nous passons ainsi à 10 fréquences FM à 189 fréquences via le DAB+. C’est l’enjeu de demain !
media+ Malgré le contexte économique, allez-vous poursuivre votre engagement envers les festivals et les concerts ?
Ruddy ABOAB Fip se doit de jouer ce rôle d’engagement envers les festivals et les concerts. Nous nous devons de soutenir l’industrie musicale au sens large, des artistes indépendants, aux festivals…



































