R. BUET (Newen Connect) : «Plus de 175 millions d’épisodes d’HPI ont été visionnés sur plus de 90 territoires»

306

Alors que la saison 2 arrive le jeudi 12 mai sur TF1, la série «HPI» continue de battre des records avec près de 175 millions de vues sur plus de 90 territoires. L’occasion pour média+ de revenir sur le succès de la série «HPI» avec Rodolphe BUET, Directeur Général de Newen Connect. 

media+ : «HPI» a été un succès d’audience en France. Que retenez-vous du succès dela série ?

Rodolphe BUET

Diffusé en avril dernier sur TF1, «HPI» est le programme de fiction le plus vu parles Français en 2021. Il devient la troisième série française la plus regardée del’histoire de la télévision, après «Dolmen» et «Le Comte de Monte Christo», etla première depuis plus de quinze ans. Il y a plusieurs éléments qui ont contribué àson succès. Je dirais en premier lieu Audrey Fleurot (Morgane) qui incarne une femme rebelle, déterminée mais aussi émouvante. Ensuite bien sûr son duo avecMehdi Nebbou (Adam Karadec) fonctionne à merveille et s’inscrit dans la continuité des Depardieu/Richard dans «La Chèvre» ou Lino Ventura/Brel dans «L’emmerdeur». Enfin, la série est portée par des auteurs incroyables qui ont su, au travers de l’histoire et des dialogues, réinventer le genre procédural, mais aussi par des producteurs incroyablement talentueux : Anthony Lancret et Pierre Laugier d’Itinéraire Productions, et Jean Nainchrik et Bérengère Legrand deSeptembre Productions.

media+ : Comment la série s’est-elle exportée ?

Rodolphe BUET

La série «HPI» est le plus gros succès français de l’année avec des ventes sur plusde 90 territoires et le prix de l’export Unifrance 2022 (du jamais vu pour une sérieen saison 1). On a senti très tôt le caractère unique de «HPI», puisque nous avonsvendu la saison 1 sur de très gros territoires comme l’Italie (Rai 1) ou l’Espagne(Antena 3) avant la diffusion de TF1.

media+ : Comment «HPI» a-t-elle été suivie à l’international ?

Rodolphe BUET

«HPI» a rencontré à l’international le même succès qu’en France avec des scoresd’audience incroyables sur les chaînes linéaires : 22% de part d’audience (leader)avec plus de 4 millions de téléspectateurs en Italie sur la Rai 1, un soir de matchde Champions League de la Juventus. Mais aussi, meilleur score d’audience pourune série sur Antena 3 en Espagne, et enfin 35% sur Das Erste en Allemagne… La série a également très bien fonctionné en Amérique Latine ou sur lesplateformes digitales. On estime qu’à date, plus de 175 millions d’épisodes ont été visionnés et que l’on atteindra prochainement le seuil des 200 millions.

media+ : La saison 2 arrive le jeudi 12 mai en France sur TF1. Que pouvez-vous endire ?

Rodolphe BUET

La série est toujours plus drôle, décalée, émouvante et les personnagessecondaires (notamment Bruno Sanches) prennent une nouvelle dimension. EnfinClotilde Hesme dans le rôle de Roxanne Ascher, inspectrice de l’IGPN, va donnerbeaucoup de fil à retordre à Morgane. De nouvelles images exclusives ont étéprésentées lors du MIPTV, du 4 au 6 avril 2022.