R. GISCARD D’ESTAING (Deauville Sport Doc) : «Créer un véritable marché, pérenniser l’événement»

110

La première édition de Deauville Sport Doc se tient du 3 au 5 avril 2024, au Palais des Congrès de Deauville. L’occasion pour media+ d’évoquer ce nouveau festival avec Roland GISCARD D’ESTAING, président et fondateur du Deauville Sport Doc.

 

media+

Que représente le Deauville Sport Doc ?

Roland GISCARD D’ESTAING

Du 3 au 5 avril, se déroule la première édition du Deauville Sport Doc Festival, un rendez-vous dont l’ambition est de s’imposer comme une référence dans le monde des médias et du sport. Nous avons voulu mettre en valeur un genre, le documentaire, qui a le vent en poupe pour valoriser le monde du sport et également mettre en avant les réalisateurs qui exposent les valeurs positives du sport telles que l’inclusion, la parité, l’écoresponsabilité.

media+

Quel est le programme mis en place ?

Roland GISCARD D’ESTAING

Au cours de ces trois jours, nous proposons une compétition avec une trentaine de films documentaires mais aussi, pour les professionnels, des tables rondes, des masters-classes, sans oublier des rendez-vous de networking spécifiques… Ces tables rondes parleront d’intégration, d’égalité dans le sport mais proposeront aussi des temps de réflexion aux acteurs de la filière du documentaire. Les problématiques de financement, d’écriture et d’impact seront abordées au travers cinq tables rondes : la place des femmes dans la filière, le financement et le coût des documentaires, le RSE vs le récit sportif, l’explosion des séries docu et la chaîne de création du documentaire en France.

media+

Quel regard portez-vous sur la sélection ?

Roland GISCARD D’ESTAING

Un Comité éditorial, composé de tous les responsables des sports et de tous les diffuseurs de sport en France, a sélectionné 35 films documentaires en compétition dont 11 long-métrages, 6 court-métrages, 5 docu-séries, 8 documentaires provenant du web, et 5 films écoles. Fruit d’un travail collaboratif, la sélection officielle fait la part belle à la diversité et à l’inclusion en cette année olympique marquée par les premiers jeux paritaires de l’ère moderne. Pour rappel, nous avons reçu plus de 150 documentaires. Nous sommes très heureux de la mobilisation. Il n’y aura d’ailleurs pas que des documentaires français en compétition, il y aura aussi des films allemands, américains et indiens.

media+

Quels sont les prix en compétition ?

Roland GISCARD D’ESTAING

Le Jury, composé de célébrités des mondes du sport, de la production audiovisuelle et des médias sous la présidence de Stéphane Meunier, décernera des prix repartis dans 4 catégories : longs et courts métrages, séries doc, et web (les films écoles étant jugés par un jury spécifique). Seront également décernés des prix transversaux mettant à l’honneur les valeurs du sport et les jeunes réalisateurs : le Grand Prix Lacoste, le Prix Barrière, le Prix Interaction, et Le Prix Espoir Mediawan. La sélection sera projetée en présence des réalisateurs et des protagonistes.

media+

Avec ce rendez-vous, quelles sont vos ambitions ?

Roland GISCARD D’ESTAING

L’objectif principal est bien de pérenniser cette manifestation. On veut que ce soit un rendez-vous récurrent du sport et des médias. L’idée est de créer un véritable marché, un écosystème bénéfique pour le secteur. Nous n’excluons d’ailleurs pas la possibilité d’organiser des sessions de pitchs pour la (les) prochaine(s) édition(s).