R. RAHARD, (Warner) : « Notre métier est de faire vivre le catalogue Warner et d’acquérir des formats »

24

MEDIA +

Joli démarrage jeudi 7 janvier avec «Les Reines de la Route» qui a enregistré la meilleure audience historique d’une émission sur 6ter avec plus de 600.000 téléspectateurs… 

Renaud RAHARD

Il s’agit d’un format allemand que Warner a acquis. Nous voulions nous intéresser aux routières, une population que l’on voit assez peu en TV. A peine 5% des femmes exercent ce métier. C’est une population réduite qui a un esprit d’indépendance, une envie de liberté et des personnalités qui sortent de l’ordinaire. Voilà pourquoi nous avons eu un coup de cœur sur ce programme. Niveau production, nous avons tourné sur 4 mois et demi. Des équipes composées d’un cadreur et d’un ingénieur du son les rejoignaient en fonction des missions. Niveau production, il a fallu beaucoup de souplesse puisque les rendez-vous étaient souvent décalés géographiquement mais aussi dans le temps.

MEDIA +

Autre format Warner, «Mon Incroyable Famille», actuellement en diffusion sur M6, du lundi au vendredi à 15h30. Êtes-vous dans la lignée des «Mamans» (6ter) ?

Renaud RAHARD

Oui, nous avons été précurseurs avec «Les Mamans» (6ter) pour approcher les familles, les regarder et installer ainsi une complicité pour qu’elles acceptent de partager leur quotidien. «Mon Incroyable Famille» est une évolution de ce savoir-faire. Cette fois-ci, on relate l’aventure de 7 familles pas comme les autres ayant un mode de vie atypique, un combat à mener ou une composition qui sort de l’ordinaire. Nous avons pu tourner de fin août à mi-octobre. (L’émission est aussi diffusée à partir de ce 13 janvier tous les mercredis en Prime sur Gulli pour une soirée continue, ndlr).

MEDIA +

Vos séries documentaires renouvellent-elles la narration ?

Renaud RAHARD

Nous essayons de capter le réel sans le mettre en scène. Nous faisons l’inverse de la télé-réalité, à savoir pas de stimuli ni de situations créées artificiellement. Le travail de la rédaction avec les familles consiste à noter ce qu’elles vont faire dans la semaine. On déplace ainsi les équipes au bon moment.  Durant le tournage, il n’y a qu’un seul cameraman pour faciliter la rencontre et la complicité entre eux. Nous choisissons des familles portées par une forme d’optimisme et d’amour.

MEDIA +

Quoi de neuf chez Warner Bros. Production TV France ?

Renaud RAHARD

Notre métier est de faire vivre le catalogue Warner et d’acquérir des formats. On a toujours un désir de création. Mais je ne suis pas totalement sûr que les chaînes nous attendent dessus.

MEDIA +

Avec le succès d’«Affaire Conclue» sur France 2, comment faites-vous évoluer le format ?

Renaud RAHARD

Il est toujours subtil de faire évoluer une émission quotidienne qui en est à sa 3ème saison. Le public est au rendez-vous. Nous avons un plaisir immense à la faire puisque nous sommes portés par son succès. Mais il n’est pas question de changer le cap de manière violente. Nous faisons des évolutions qui peuvent avoir l’air cosmétique, mais qui évitent un vieillissement prématuré de la marque. Par exemple, nous filmons de  manière différente les «bonjours», nous faisons évoluer le décor, nous changeons les dispositifs d’interviews avant et après les ventes. Nous sommes toujours en mouvement dans un programme que les gens connaissent et prennent plaisir à retrouver. C’est stimulant intellectuellement, pas toujours très voyant, mais c’est en évolution constante.

MEDIA +

Toujours en production de «Super Nanny» ?

Renaud RAHARD

Nous avons relancé le casting et nous devrions faire de nouveaux épisodes en 2021.

LES DIRIGEANTS

R. RAHARD

Directeur des 

programmes

COORDONNEES

38 Quai du Point du Jour

92100 Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

Octobre 2016

PRODUCTIONS

Affaire Conclue» (F2); «Les Reines de la Route» (6ter) ; «Mon Incroyable Famille»; … (M6) ; «Super Nanny» (TFX),…