Radio France : 26 jours de grève

462

La grève à Radio France (4.380 salariés), entrée lundi dans sa 26e journée, est la plus longue de l’histoire de Radio France.   

– 19 mars: Plusieurs syndicats de Radio France lancent un appel à une grève illimitée, craignant un sévère plan d’économies et des réductions d’emplois. La veille, le «Canard enchaîné» a révélé que la rénovation du bureau de Mathieu Gallet, le PDG de Radio France, avait coûté plus de 100.000 euros.

– 23: Mathieu Gallet présente ses excuses au personnel pour les frais de rénovation. La grève paralyse les antennes, réduites à des bandes musicales.  

– 24: Mathieu Gallet annonce aux salariés qu’il envisage un plan de quelque 300 départs volontaires, en priorité pour les seniors. Selon le «Canard enchaîné», le PDG de Radio France aurait engagé pour 90.000 euros annuels un expert pour gérer son image.    

– 25: Fleur Pellerin «convoque» Mathieu Gallet et lui demande de fournir «sous 15 jours des propositions précises et fermes» sur la stratégie de l’entreprise. 

– 27: Manuel Valls réclame la fin du mouvement et demande à Mathieu Gallet de renouer le dialogue social. 

– 30 : La Société des journalistes (SDJ) de Radio France demande à l’État «d’assumer sa responsabilité» envers le groupe en lui fournissant «des moyens dignes de ce nom». 

– 31: La Cour des comptes publie un rapport sévère sur la gestion passée de Radio France et dresse une liste de suggestions radicales comme la fusion des rédactions. Solution que Mathieu Gallet écarte aussitôt. «Le Canard enchaîné» affirme que Mathieu Gallet a dépensé plus d’un million d’euros en frais de conseils et 125.000 euros pour rénover ses bureaux quand il était président de l’INA. Ce dernier annonce qu’il va porter plainte, dénonçant des «allégations diffamatoires».

– 2 avril: Convoqué par Fleur Pellerin pour la 2de fois en dix jours, Mathieu Gallet présente son projet stratégique et demande une aide financière d’urgence. Sur iTÉLÉ, il se dit victime d’une «chasse à l’homme».  

– 3 : Les salariés votent une motion de défiance contre Mathieu Gallet.

– 7: Les syndicats demandent à Fleur Pellerin de jouer le rôle de médiatrice. Le plan stratégique de Mathieu Gallet prévoit, outre des suppressions d’emplois, l’arrêt des émissions en ondes longues et moyennes, la création de webradios et la refonte de France Musique.  

– 8 : Mathieu Gallet défend son projet et son poste devant la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée. Le CCE extraordinaire où il devait ensuite présenter son plan est suspendu, les syndicats grévistes ayant quitté la séance en signe de désaccord. Le CSA demande une médiation pour débloquer le conflit.

– 9: Le gouvernement nomme un médiateur expert des négociations sociales, Dominique-Jean Chertier.

– 10: La grève est reconduite jusqu’au lundi 13. Première rencontre médiateur-syndicats.  

– 11: Poursuite des discussions avec le médiateur. Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, juge que «Radio France est devenu un bateau ivre».  

– 12: Le médiateur déclare «terminée» la «1ère étape» de sa mission. Il laisse un texte de propositions qui ne lève pas tous les blocages, selon les syndicats. Fleur Pellerin estime que ce document ouvre «la voie d’un compromis permettant une sortie du conflit».