Radio France : après 50 jours de grève, le mouvement continue

2555

La grève contre les économies et réductions d’effectifs dans le groupe public Radio France, entrée mardi dans son 50ème jour, a été de nouveau reconduite pour 24H à l’issue d’une nouvelle assemblée générale du personnel.

Lors de cette Assemblée Générale retransmise sur internet, l’appel à la grève illimitée lancé par le syndicat CGT et reconduit de jour en jour a été prolongé jusqu’à mercredi soir.

Le mouvement a été lancé le 25 novembre pour obtenir le retrait d’un plan de départs présenté par la direction. Il en était mardi à son 50e jour, une trêve d’une dizaine de jours ayant été observée à Noël. Une sortie de grève ne semble toujours pas en vue, alors que des discussions entre les syndicats et la direction sur le plan de départs ont repris début janvier.Malgré des taux de participation variables mais globalement en baisse depuis le début du mouvement, les perturbations se poursuivent sur les antennes du groupe, notamment sur France Inter. Mardi, la plupart des émissions prévues sur la radio ont été déprogrammées. Mais selon un décompte établi par la direction du groupe, seuls 1,49% des effectifs du groupe prévus ce jour-là s’étaient déclarés en grève ce mardi.

En outre plusieurs concerts ont été annulés ces dernières semaines à la Maison de la radio, alors que le choeur de Radio France est l’une des structures les plus touchées par les réductions de postes. L’objectif du mouvement est d’obtenir le retrait d’un plan présenté par la direction qui prévoit 60 millions d’euros d’économies et 299 suppressions de postes (avec 76 créations de postes en parallèle).