Radio France: Jaap van Zweden nommé directeur musical de l’Orchestre Philharmonique

184

Sibyle Veil, PDG de Radio France, sur proposition de Michel Orier, Directeur de la musique et de la création, nomme Jaap van Zweden, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, à partir du 1er septembre 2026.

Dès la saison 2025-2026, Jaap van Zweden sera directeur musical désigné avec quatre semaines de présence à Paris et en tournée. Il termine cette année ses mandats de directeur musical du New York  Philharmonic et de l‘Orchestre Philharmonique de Hong Kong et prend la tête de l’Orchestre Philharmonique de Séoul. Jaap van Zweden s’inscrit dans la lignée des grands chefs qui l’ont précédé au Philhar, Marek Janowski, Myung-Whun Chung et Mikko Franck qui quittera son poste à l’été 2025 après 10 ans passés à la tête de l’orchestre.

«L’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage musical international par l’éclectisme de son répertoire, le lien avec la création et sa mission d’orchestre de média. Je salue le très talentueux Jaap van Zweden qui va écrire cette nouvelle page avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France à compter de 2025 lorsqu’il succédera au formidable Mikko Franck que je remercie pour avoir accompagné l’orchestre pendant 10 ans», déclare Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France. «C’est un coup de foudre heureux pour l’orchestre et la maison. Jaap van Zweden allie les qualités musicales des plus grands chefs aux engagements du Philhar vis-à-vis de la musique d’aujourd’hui et de son inscription au plus profond de la vie de nos concitoyens, ce qui est la mission de la radio de service public», ajoute Michel Orier, Directeur de la musique et de la création de Radio France. Après 17 ans comme violon solo de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, et le travail avec des personnalités musicales telles Nikolaus Harnoncourt, Bernard Haitink, Kirill Kondrachine, Georg Solti ou Carlo Maria Giulini, Jaap van Zweden abandonne définitivement son étui à violon pour la baguette de chef d’orchestre. Celui qui a été encouragé à cette nouvelle vie de chef par Leonard Bernstein devient directeur musical dans son pays natal, à l’Orchestre Philharmonique de la radio néerlandaise. Un voyage musical qu’il poursuivi comme directeur musical de l’Orchestre symphonique de Dallas, l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre Philharmonique de Séoul et l’Orchestre Philharmonique de New York. Que ce soit en Asie, en Amérique ou en Europe, chaque orchestre a son âme propre et travailler avec différents profils de musiciens est une source d’inspiration pour Jaap van Zweden. En prenant les rênes d’un orchestre français, il se rapproche de ses racines musicales: «Je ne peux pas être plus heureux que d’aller en France, à Paris, de commencer cette relation avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et retrouver cette couleur musicale qui parle à mon héritage, celle du Concertgebouw d’Amsterdam, un orchestre «européen»».