Radio France : Jean-Philippe Baille nommé Directeur de l’information

233

Jean-Philippe Baille, actuel directeur de franceinfo, a été nommé directeur de l’information de Radio France, a annoncé mardi le groupe radiophonique public dans un communiqué. Le journaliste âgé de 54 ans, qui demeure à la tête de franceinfo, succède à Vincent Giret, parti fin août pour le groupe Les Echos-Le Parisien. 

Jean-Philippe Baille aura pour mission «de porter la voix de Radio France en matière d’information, de garantir la qualité et l’impartialité éditoriale, d’assurer une meilleure coordination des différentes rédactions, de renforcer l’offre numérique, de développer l’éducation aux médias et de porter une réflexion sur les métiers de l’information», explique le Groupe public dans son communiqué. Jean-Philippe Baille aura sous sa responsabilité les rédactions transverses de l’information en charge de l’investigation, de l’international et des sports, le secrétariat général à l’information ainsi que l’Agence de vérification de l’information de Radio France. «En nommant Jean-Philippe Baille comme directeur de l’information et de franceinfo, j’ai choisi un grand professionnel ayant à la fois la légitimité et la capacité d’agir concrètement pour renforcer notre offre d’information qui est l’un des piliers de nos offres et l’un des premiers motifs d’écoute de nos antennes. Il aura pour mission de travailler sur la modernisation des pratiques, le déroulement des carrières et la fabrique de l’information. Notre ambition est de rester un média de service public repère sur l’information, dans un monde complexe et incertain, en produisant une information fiable, experte, à forte utilité sociale indépendante et accessible à tous, donnant toute sa place au pluralisme, au débat contradictoire civilisé et à l’importance des territoires», commente Sibyle Veil, PDG de Radio France. Jean-Philippe Baille élargit ainsi ses fonctions et intègre le Comité exécutif de Radio France à compter de ce jour. En son sein, il travaillera notamment en coordination étroite avec la directrice des antennes et de la stratégie éditoriale. 

Jean-Philippe Baille commence sa carrière dans les locales de Radio France. Il intègre RTL en juin 1997 et, de 1997 à 2007, il est correspondant à Lyon où il devient grand reporter puis chef du bureau régional avec notamment la charge des décrochages régionaux. Nommé rédacteur en chef adjoint en 2007 à la rédaction parisienne de la station, il est successivement rédacteur en chef, directeur adjoint de la rédaction puis, en 2014, directeur de la rédaction de RTL.

En décembre 2018, il rejoint franceinfo en tant que directeur de la rédaction et assure à ce titre, la construction de la ligne éditoriale de la chaîne et œuvre au développement de l’offre d’information du média global. Depuis le 1er janvier 2021, il en est le directeur.