Radio France : les antennes très fortement perturbées par la grève

389

Les antennes de Radio France étaient très fortement perturbées lundi matin par le mouvement de grève illimitée lancé jeudi par cinq syndicats, avec des émissions remplacées par une bande musicale. Pour la première fois depuis cinq jours, le 7-9 de France Inter, son émission phare, a été supprimé. France Info ne diffusait qu’un journal toutes les demi-heures tandis que France Culture et France Musique passaient également de la musique en continu. 

Cinq syndicats – mais pas le SNJ (Syndicat national des journalistes) – ont lancé jeudi un appel à la grève illimitée. Ils craignent que Radio France, dont le budget devrait être dans le rouge cette année pour la première fois de son histoire, n’annonce un plan d’économies avec réduction des effectifs. 

Le groupe connaît son troisième appel à la grève en un mois. Radio France avait annoncé fin janvier un «plan de retour à l’équilibre», après l’adoption par son conseil d’administration de son budget 2015, déficitaire de 21,3 millions d’euros, une première dans l’histoire du groupe de radios publiques. 

Vendredi, Mathieu Gallet a répondu pendant une heure et demie aux questions de salariés de Radio France. Entre 800 et plus de 1.000 personnes étaient présentes à l’assemblée générale, selon les estimations de la direction et des syndicats. La direction de Radio France devrait annoncer vers la mi-avril les modalités du COM (contrat d’objectifs et de moyens) négocié avec l’Etat pour fixer sur plusieurs années le budget et les choix du groupe. 

Les syndicats craignent un plan de départ portant sur plusieurs centaines d’emplois, sur 4.600 actuellement. Un rapport de la Cour des Comptes attendu pour fin mars devrait, lui, dresser un bilan sévère de la gestion de Radio France, notamment du très coûteux chantier de rénovation de la Maison de la Radio, selon des sources syndicales. 

La grève a aussi affecté jeudi et vendredi les concerts des deux orchestres de Radio France, annulés par la direction qui a expliqué que la logistique des concerts ne serait pas assurée. Les musiciens, qui voulaient jouer malgré l’annulation, se sont produits jeudi dans le hall de la Maison de la radio et vendredi devant la salle vide de la Philharmonie de Paris. 

Le climat social s’est encore dégradé dans le groupe la semaine dernière avec la révélation par le «Canard Enchaîné» de dépenses de plus de 100.000 euros pour rénover le bureau de son président Mathieu Gallet. Dans la foulée, l’inspection générale des Finances a décidé de lancer une enquête sur les dépenses de la direction.