Radio France partenaire de la 31ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison du 23 au 28 mars 2020

443

Radio France annonce être partenaire de la 31ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison, qui se tient depuis ce lundi 23 mars jusqu’au samedi 28 mars 2020 avec le CLEMI.

Dans le contexte de crise sanitaire que traverse le pays, alors que la défiance envers les médias augmente avec la prolifération des fausses informations et des thèses complotistes, Radio France s’investit pour promouvoir l’éducation aux médias et renforcer les liens de confiance avec les jeunes générations tout en répondant aux enjeux de continuité pédagogique de cette période avec son catalogue de contenus éducatifs.

C’est ainsi qu’elle s’associe au CLEMI pour la 31ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison, dont le thème «L’information sans frontières» prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information.

Radio France met ainsi à disposition des enseignants et des familles de nombreuses ressources sur ses sites internet et son application Radio France pour donner aux enfants et aux jeunes les clés de compréhension de l’information, particulièrement nécessaires en ces temps de crise. L’accent est mis sur les programmes de décryptage de l’information à hauteur d’enfant comme le podcast «Salut l’info !» de franceinfo ou «Les p’tits bateaux» de France Inter, mais aussi les programmes de «fact checking» comme la chronique «Le vrai du faux» de franceinfo, «Les idées claires» de France Culture, ou encore «Les infox de la musique» de France Musique pour analyser et vérifier les «fake news», «hoaxs» et infox diffusés sur internet et les réseaux sociaux.

Ces contenus éveilleront l’esprit critique des jeunes, à l’instar de la web série pédagogique «Les clés du numérique» de France Inter, pour avoir une meilleure compréhension de leur consommation des écrans.

Radio France invite également les jeunes dans les coulisses de ses antennes pour décortiquer le travail des journalistes et apprendre à faire de la radio à travers ses dispositifs éducatifs menés tout au long de l’année au sein de classes : «Interclass’» avec France Inter, «France Bleu Classe Media» avec France Bleu.

Mouv’ donne quant à elle ses astuces pour apprendre à faire de la radio avec un ton décalé grâce aux vidéos «Pod’Classe» tandis que l’application L’atelier franceinfo junior permet de fabriquer un journal radiophonique.