Radio France, radio officielle des Jeux Paralympiques de Paris 2024

323

Par un accord signé avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Radio France est le 1er média français à obtenir les droits de diffusion et le statut de diffuseur officiel des Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024. Pour ce rendez-vous sportif incontournable, les antennes du service public prévoient une couverture spéciale et de même intensité que lors des Jeux Olympiques. Déjà radio officielle des JO de Paris 2024, Radio France couvrira les Jeux Paralympiques de Paris 2024, avec un dispositif éditorial spécial déployé sur les antennes et sur la plateforme numérique Radio France. Rendez-vous dédiés, délocalisations, retransmissions, commentaires des épreuves seront quotidiennement diffusés.

En tant qu’entreprise du service public, Radio France participe à une plus grande exposition des sports paralympiques ainsi que leurs championnes et champions. Cette couverture des Jeux Paralympiques renforce la visibilité du handicap dans le sport et contribue à mettre en lumière toutes les compétitions sportives de manière équivalente.Radio France s’engage aussi sur le plan de l’innovation en développant des solutions pour garantir l’accès aux programmes pour le plus grand nombre et notamment les auditeurs sourds et malentendants. «En tant que radio officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024, il nous est apparu évident que Radio France accorde une importance équivalente aux Jeux Paralympiques. Les antennes du service public seront au rendez-vous de ces Jeux pour les faire vivre gratuitement à tous les Français, pour promouvoir le sport et ses valeurs universelles telle que l’inclusion et participer à mieux faire connaître les disciplines paralympiques et leurs athlètes», déclare Sibyle Veil, PDG de Radio France. «Dans 500 jours, notre pays organisera les premiers Jeux Paralympiques d’été en France. Le 28 août 2024, sous les applaudissements du public, les 4400 athlètes paralympiques du monde entier défileront sur les prestigieux Champs-Elysées et la place de la Concorde pour une cérémonie d’ouverture inoubliable.

Pendant 11 jours, ils vont faire vibrer la France au rythme de leurs exploits et de leurs performances. C’est une chance de pouvoir compter sur les antennes de Radio France pour partager les émotions des Jeux Paralympiques avec tous les Français et contribuer, au changement de regard sur la différence et à la meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société», ajoute Tony Estanguet, président de Paris 2024. Pour rappel, les 7 antennes et les 4 formations musicales de Radio France sont vigilantes à la représentation du handicap dans leurs programmes, en accord avec l’engagement pris auprès de l’Arcom dans la Charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels. Elles s’associent également déjà à des événements autour des Para sports, comme avec les championnats du monde de para-athlétisme en juillet 2023 dont franceinfo et France Bleu Paris seront partenaires. Les engagements de Radio France en faveur de l’inclusion sont mis en œuvre dans le cadre de l’accord triennal en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap 2021 – 2023 et du programme Egalité 360°. Ils sont suivis par la Mission handicap, au sein de la Délégation à l’égalité et à la diversité.