Reliance Industries va investir 25 milliards d’euros pour le développement de la téléphonie 5G en Inde

104

Le milliardaire indien Mukesh Ambani a annoncé lundi que son groupe Reliance Industries allait investir 25 millards d’euros pour le développement de la téléphonie 5G en Inde, un des marchés où la croissance de la téléphonie mobile est la plus forte au monde.

A travers sa filiale de télécommunications mobiles Jio, Reliance Industries a remporté au début du mois plus du tiers des fréquences allouées par l’Etat lors des premières enchères d’attribution de fréquences 5G réalisées dans le pays, moyennant la somme de 881 milliards de roupies (11 milliards d’euros).

Pays où l’on compte le plus de téléphones portables après la Chine, l’Inde, avec sa population de 1,4 milliard d’habitants, a pris du retard dans le déploiement de la 5G par rapport à d’autres pays.

«Nous sommes déterminés à faire de l’Inde la plus grande économie portée par les données au monde, même devant la Chine et les Etats-Unis», a déclaré M. Ambani lors d’une  visioconférence devant les actionnaires de son groupe, «la liberté numérique est un droit imprescriptible pour chaque Indien».

Annonçant un investissement de 2.000 milliards de roupies (25 milliards d’euros) pour le déploiement de la 5G, M. Ambani a précisé que Jio lancerait ce service d’abord dans les plus grandes villes du pays, parmi lesquelles Delhi, Bombay, Calcutta et Madras, à temps pour la grande fête hindoue de Divali, fin octobre.

Le réseau 5G de Jio, premier opérateur de téléphonie mobile en Inde, sera ensuite étendu avec l’objectif de couvrir chaque district du pays d’ici à décembre 2023, a précisé M. Ambani.

L’homme d’affaires a bâti ses succès et sa fortune dans le secteur du pétrole et de la pétrochimie avant de diversifier ses activités dans le domaine des télécommunications, de la distribution et des énergies renouvelables.

Lancé en 2016, Jio a déclenché une guerre des prix ayant plongé la concurrence dans des années de pertes avec son offre d’internet mobile à grande vitesse à prix ultra-cassés.

Les géants de la tech comme Google, Meta (Facebook), Intel et Qualcomm ont investi plusieurs milliards de dollars dans Jio Platforms, la branche numérique du conglomérat de M. Ambani, et celui-ci a annoncé lundi une nouvelle collaboration avec Meta pour permettre aux clients de Jio de faire des courses d’alimentation via la messagerie WhatsApp.