RFI et Monte Carlo Doualiya célèbrent la Journée mondiale de la Radio

Cette année encore, France Médias Monde est l’un des principaux partenaires de l’UNESCO à l’occasion de la Journée mondiale de la radio. Les radios internationales du groupe, RFI et Monte Carlo Doualiya célèbrent l’événement et proposent des émissions dédiées à retrouver sur leurs antennes et plateformes numériques. Le thème de cette année «Radio: Un siècle d’information, de divertissement et d’éducation», résonne avec leur mission quotidienne.

Au programme, sur RFI, le mardi 13 février, l’émission «VMDN» (Vous m’en direz des nouvelles), présentée par Jean-François Cadet, reçoit Tiken Jah Fakoly pour la sortie de son dernier album et s’entretenir sur le pouvoir de la radio en termes de lien social, d’influence politique et de diffusion du reggae. L’émission diffusera également un reportage sur la radio effectué par François Hume-Ferkatadji, correspondant de RFI à Abidjan. Dans «l’Atelier Des Medias», Steven Jambot proposera le samedi 17 février une émission «20 ans de Longueur d’ondes». La directrice de Longueur d’ondes Anne-Claire Lainé et le cofondateur et président de l’association du même nom Laurent Le Gall, précisent la genèse, le développement et les projets de Longueur d’ondes qui font de Brest une ville radiophonique où se retrouvent professionnels et passionnés de la radio et passionnés de l’écoute. Ces émissions sont à retrouver sur Pure Radio et tous les environnements numériques. Sur MCD, ce mardi, de 8h45 à 10h55, «Café chaud», présenté par Hanane Abdallah et Nemat Almatari, est entièrement consacré à la Journée mondiale de la radio. A 8h45, entretien avec Khadija Bengana, journaliste à Al Jazeera TV et formatrice à l’Institut de formation des journalistes de la même chaîne, autour de l’importance de la formation des journalistes à l’aune de la transformation numérique.

A 9h45, entretien avec Tala Halawa, responsable de production à la société Sowt Podcasts en Jordanie. Elle livre les clés pour réaliser un podcast de qualité. A 10h06, l’émission proposera un module interactif avec les auditeurs de MCD pour répondre à la question du jour «comment les auditeurs de MCD écoutent-ils aujourd’hui leur radio ?». A 10h30, focus sur les radios associatives pour femmes dans le monde arabe, avec notamment Naïma Hamdani, responsable de la radio «Oummahat ala al-athir», Samira Dehri, journaliste algérienne, et Khaleda Al Manna, fondatrice de «Al Banât», radio soudanaise pour femmes et enfants.

A noter aussi que le mardi 13 février à 11h00 dans «Mag société», Tarik Hamdan s’intéresse à la radio comme bouée de sauvetage lors des coupures de courant et d’Internet pendant les guerres, les crises politiques et les catastrophes naturelles. Il recevra Yasser Khairallah, directeur de la radio syrienne «Al Kul», Ali Ibrahim Al-Mushki, directeur de la radio «Yémen Times», Ibrahim Hamdi, président du conseil d’administration de la radio économique «Khartoum FM», et Aseel Duzdar, journaliste et animateur à la radio palestinienne «Ajyal». Enfin, ce mardi 13 février à 16h00 dans «L’Air du Temps», Samira Ibrahim revient sur l’émergence de MCD et la révolution médiatique qu’elle a suscitée dans l’imaginaire collectif arabe, avec notamment les pionniers de la radio, Magdi Ghoneim et Marcos Hanna. L’émission reçoit également Médéa, coprésentatrice du podcast «Sardé».