RFI : les lauréats de la 9ème édition «Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon»

326

Neuf ans jour pour jour après l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal dans le Nord du Mali, RFI a attribué ce mercredi 2 novembre au Sénégal la neuvième bourse portant leurs noms, créée en 2014 par France Médias Monde, à Esther Senpa Blaksmedi, journaliste à la CRTV Nord au Cameroun, et Henintsoa Tiana Miranto RAKOTOMALALA, technicien à l’Aceem Radio Madagascar. Ils remportent une formation de 4 semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2023. Les noms des deux lauréats ont été annoncés ce mercredi par Cécile Mégie, directrice de RFI, au cours de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à Dakar. Cette neuvième édition de la Bourse ouverte, aux 25 pays d’Afrique francophone, était organisée cette année au Sénégal. Plus de 300 candidatures avaient été reçues cette année, et 20 jeunes professionnels venant de 12 pays sélectionnés (10 techniciens de reportage et 10 journalistes). Tous ont bénéficié d’une formation à la rédaction et dans les studios de RFI en mandenkan et fulfulde situés à Dakar, dispensée pendant deux semaines par Rachel Locatelli, responsable de la formation à RFI, et Muriel Pomponne, journaliste à RFI et rédactrice en chef des langues étrangères. A l’issue de la formation, il a été demandé aux candidats journalistes de réaliser un reportage sur le thème «Dialogue et tolérance» tandis que les candidats techniciens ont préparé un sujet autour des métiers au Sénégal. Les lauréats ont été désignés à l’unanimité du jury :

– Esther SENPA BLAKSEMDI, 25 ans, originaire Cameroun, est titulaire d’un diplôme de technicienne supérieure en arts et techniques de l’audiovisuel de l’Institut de formation et de conservation du patrimoine audiovisuel de la CRTV. Elle est actuellement journaliste à CRTV Nord. Elle a réalisé un reportage sur les enfants atteints d’ichtyose congénitale, une maladie qui touche la peau. Le jury a salué «le choix d’un sujet difficile et très humain, traité avec sensibilité et délicatesse, et teinté d’espoir».

– Henintsoa Tiana Miranto RAKOTOMALALA, 26 ans, originaire de Madagascar, est titulaire d’un Master en informatique du Centre national de télé-enseignement de Madagascar. Il est actuellement technicien à l’Aceem Radio Madagascar. Son reportage «tout sonore» emmène les auditeurs à la découverte du métier d’éducateur sportif et de la formation des enfants au football. Le jury a salué «un très bon travail sur l’ambiance, une bonne maîtrise technique de la prise de son, une construction cohérente du début à la fin du reportage, et l’originalité du choix du sujet».

Le jury était présidé par Cécile Mégie, directrice de RFI, et composé de Vincent Hugeux, grand reporter et enseignant à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, Stéphanie Rabourdin, directrice adjointe de la Direction Générale Campus de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Mamoudou Ibra Kane, représentant de la presse sénégalaise et directeur général du groupe Emedia, Frédérique Misslin, adjointe à la directrice de RFI en charge de l’information Monde, Charlotte Idrac, envoyée spéciale permanente de RFI à Dakar, Benjamin Avayou, responsable adjoint des moyens mobiles et vidéo de RFI, Alassane Bireba, responsable technique de RFI en mandenkan et fulfulde, et Yves Rocle, adjoint à la Directrice de RFI en charge des langues africaines. Les deux formatrices Muriel Pomponne, rédactrice en chef, coordinatrice éditoriale des langues étrangères de RFI, et Rachel Locatelli, responsable formation interne radio à RFI, ont également assisté aux séances de délibération.