Le Comité d’éthique du Groupe RMC-BFM, créé dans le cadre de la loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias, annonce dans un communiqué l’arrivée de Sabine DELANGLADE, Peggy SASTRE, Agnès ROBLOT-TROIZIER et Guillaume LECUYER en tant que nouveaux membres. Avec Félix de BELLOY, Fatiha AGAG-BOUDJAHLAT et Olivier MAZEROLLE le comité d’éthique compte désormais sept membres.
Anne LEVADE et Denis JEAMBAR ont choisi de mettre fin à leur engagement au sein du Comité d’éthique du groupe RMC BFM.
Le groupe RMC-BFM tient à les remercier «chaleureusement», dans un communiqué de presse, pour leur contribution et leur implication dans cette mission.
«Je me réjouis de ces nouvelles nominations qui s’inscrivent dans le processus de renouvellement du Comité d’éthique du groupe RMC BFM engagé en début d’année. En élargissant ses effectifs et en intégrant des professionnels aux profils complémentaires, il se donne les moyens de renforcer son efficacité au service de l’indépendance de l’information», déclare Félix de Belloy, président du Comité d’éthique.
Sabine DELANGLADE est une journaliste et éditorialiste française. Après des études de droit et de sciences politiques, elle débute au «Quotidien de Paris» avant de rejoindre «L’Express», où elle devient rédactrice en chef. Depuis 2007, elle est éditorialiste aux «Échos», où elle a signé la rubrique «En vue» puis dirigé la rubrique «Idées».
Peggy SASTRE est une journaliste scientifique, auteure et traductrice. Après des études de philosophie et une thèse sur Nietzsche et Darwin, elle a collaboré avec plusieurs médias puis rejoint la rédaction du Point, où elle est notamment éditorialiste. On lui doit plusieurs essais, dont le dernier Ce que je veux sauver est sorti en septembre 2024.
Madame Agnès ROBLOT-TROIZIER est professeure agrégée de droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle enseigne depuis 2013. Elle a été déontologue de l’Assemblée nationale de 2017 à 2020, après avoir co-dirigé le master «Systèmes de justice et droit du procès». Spécialiste en droit constitutionnel, elle est également directrice de l’École de droit de la Sorbonne depuis 2020. Par ailleurs, elle est membre du Collège de déontologie de l’Enseignement supérieur depuis avril 2024 et du Collège de déontologie de la juridiction administrative depuis 2023.
Monsieur Guillaume LECUYER est docteur en droit et avocat associé au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Parmi ses sujets de prédilection figure le droit de la presse et des médias, matière dans laquelle il intervient devant les hautes juridictions et publie régulièrement. Ancien enseignant à l’université, il assure aujourd’hui la formation des futurs avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation en droit pénal et procédure pénale.