RMC Story : «Disparus» avec Patricia Fagué, une émission porteuse d’espoir dès ce jeudi 14 mai à 21h05

302

Dès ce jeudi 14 mai à 21h05, RMC Story diffusera sa nouvelle émission d’investigation «Disparus» (6×70’), incarnée par la journaliste Patricia Fagué qui part à la recherche de personnes disparues.

Cette dernière enquêtera, chaque jeudi soir sur deux disparitions. Une production 909 Productions et Worldmissing avec la participation de RMC Story.

Parmi les différentes enquêtes, Patricia Fagué plongera dans des secrets de famille très forts. «Nous avons veillé à ce que les différentes disparitions soient volontaires et non inquiétantes, ces dernières sont du ressort de la Police et de la Gendarmerie. Elles couvrent un large spectre : des accouchements sous X aux enlèvements parentaux, en passant par les abandons de famille et les trafics d’enfants», explique la journaliste à média+.

Depuis près de 30 ans, Patricia Fagué consacre sa vie à rechercher des personnes disparues grâce à des enquêtes de proximité et des recherches administratives.

«Aucune règle n’existe pour retrouver quelqu’un. Je m’adapte aux éléments que je possède. Parfois, je n’ai même pas le nom de la personne que je recherche», affirme la journaliste qui a débuté sa carrière à 24 ans au sein de l’émission «Perdu de Vue» (TF1), présentée par Jacques Pradel.

Ses techniques et surtout sa ténacité lui ont permis à ce jour de réunir des milliers de familles. «La plupart des enquêtes du programme ont été menées pendant 3 jours. Certaines pouvaient s’étendre jusqu’à  4 ou 5 jours», explique l’auteure de «Disparus sans laisser d’adresse – enquêtes sur 40 histoires vraies» (Éditions de l’Opportun – 2017).

Une saison 2 est-elle déjà en réflexion ? «Si cette saison 2 doit se faire, j’aimerais enquêter sur des disparitions à l’étranger», répond Patricia Fagué.

«Si l’audience est au rendez-vous, si la chaîne est satisfaite, si Patricia a envie de repartir et que nous avons l’énergie d’en faire d’autres, alors une saison 2 verra le jour», complète dans une interview accordée à média+ Frédéric Joly, directeur de 909 Productions.

Pour information, 60.000 disparitions sont signalées chaque année dont 10.000 disparitions inquiétantes. Parmi elles, 1.000 affaires restent non-élucidées. «Je reçois de nombreuses demandes sur mon site internet : personnedisparue.com» conclut la journaliste d’investigation.