Robin&Co et Judith Louis annoncent un partenariat

261

Ludith Louis (via sa société L’Ile Clavel) et Robin&Co, le groupe de Jean-Yves Robin qui a récemment rejoint Federation, annoncent un partenariat. L’accord signé permettra à l’Île Clavel, société fondée par Judith Louis, de bénéficier de l’expérience du groupe Robin&Co en y apportant sa sensibilité et son expertise, à travers des projets de fictions Après avoir été productrice (Telfrance, Alma), scénariste, puis diffuseur (France Télévisions, ARTE), Judith Louis crée L’Île Clavel en avril 2017. Sa première coproduction, avec la Compagnie des Phares et Balises, «Laetitia», adaptée du roman d’Ivan Jablonka et réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, lui permet d’incarner une volonté de récits forts et de choix de narration inédits. Poursuivant sa collaboration avec le service public, la société de production audiovisuelle est désormais en développement avec France Télévisions du projet de série «Disco Queens», écrit par Mohamed Benyekhlef, Estelle Sayada et Joël Nsita. Elle porte également d’autres projets, dont un documentaire retraçant l’aventure des Télés Clubs en France dans les années 50-60 ou encore une adaptation du récit de Jean Lebrun, «Ici Saint Pierre et Miquelon».
«Je suis ravie de cette association. En bénéficiant ainsi de l’expérience et de l’engagement de professionnels reconnus, ce partenariat avec Robin&Co permettra d’être encore plus audacieux et créatif sur de nouveaux projets et de mettre en lumière des talents français à vocation internationale», déclare Judith Louis.
«Judith a un parcours remarquable, ayant été successivement scénariste, diffuseur et productrice. Elle a été à l’origine des fictions emblématiques d’Arte et la ligne éditoriale qu’elle y a mise en place demeure inchangée. En tant que productrice, elle a signé avec «Laetitia», la seule fiction française que HBO aux USA ait eu l’audace de diffuser. Je suis ravie que Judith apporte son regard et ses envies de productrice à notre groupe. Et un regard féminin, c’est important et ça nous manquait. J’y suis personnellement très attachée!», souligne Laetitia Recayte.
Robin&Co, groupe de production fondé par Jean-Yves Robin, est quant à lui présent sur la scène audiovisuelle française depuis plus de 23 ans. Le groupe se renouvelle sans cesse en proposant un panel riche et diversifié de productions. Cette multiplicité, le groupe la doit d’une part à ses filiales dédiées à la télévision et au cinéma, à l’origine de succès tels que «Kaamelott», «Moloch», «Or de lui», «Legacy» ou encore «Je te veux moi non plus». Mais également à sa filiale dédiée au spectacle vivant («Voilà voilà» de Kev Adams ou encore «Différent» d’Ahmed Sylla).
En février 2022, Robin&Co rejoint la fédération de producteurs rassemblée au sein de Federation Entertainment.