Rolf Heinz, ancien dirigeant germano-espagnol du groupe de presse Prisma, prend la tête du groupe L’Equipe

91

L’Equipe a son nouveau directeur général: Rolf Heinz, l’ancien dirigeant germano-espagnol du groupe de presse Prisma, prendra la tête du groupe de médias sportifs en juin, en remplacement de Laurent Prud’homme, parti en novembre pour l’Olympique Lyonnais, a annoncé son propriétaire Amaury mercredi. Aurore Amaury, directrice générale déléguée du groupe éponyme, continuera d’assurer l’intérim à la tête de l’Equipe jusqu’à l’entrée en fonction de Rolf Heinz le 1er juin, comme elle le fait depuis novembre, a précisé Amaury dans son communiqué. Né le 22 mars 1966 à Karlsruhe, en Allemagne, Rolf Heinz a notamment dirigé Prisma Media de 2009 à 2021, année du rachat du groupe de presse par Vivendi. Depuis 2022, il est le PDG de MBK Fincom, une entreprise européenne de e-commerce dans le secteur du meuble. A L’Equipe, il aura «pour principale feuille de route le développement de l’ensemble des activités et des marques médias du groupe» sur «tous les supports, tant en termes de contenus, que d’innovations technologiques et d’expérience client», précise Amaury. Egalement «en charge de la stratégie de croissance et de diversification de l’entreprise à horizon 2030», il arrivera à temps pour l’Euro de foot (14 juin-14 juillet), rapidement suivi des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre). Le vaisseau amiral du groupe L’Equipe est le quotidien sportif de référence du même nom. Il a lancé sa plateforme en mai 2021, pour accélérer sa mue numérique.

Le groupe détient aussi la chaîne de télévision L’Equipe, ainsi que d’autres titres, France Football et Vélo Magazine. Il est également propriétaire de la société de production audiovisuelle 21 Production. Celle-ci réalise notamment les commentaires et l’animation des matches de Ligue 1 et Ligue 2 de foot pour la plateforme d’Amazon, Prime Video, qui en est le diffuseur. Le groupe L’Equipe décerne chaque année la récompense individuelle la plus prestigieuse du football, le Ballon d’Or.

Outre ses activités dans les médias, le groupe Amaury est organisateur de compétitions sportives, dont le Tour de France et le Rallye Dakar, via sa filiale ASO (Amaury Sport Organisation).