Rose Paolacci, directrice des antennes de Via Stella

    Via Stella est la nouvelle chaîne de télévision de France 3 Corse, présente gratuitement SUR TNT SAT et sur le canal 293 de CANAL SAT. Elle diffuse sur les écrans du monde entier, via Internet, la lumière de l’île de beauté. Eclairage avec sa directrice des antennes, Rose Paolacci.

    média+ : Ce projet est finalisé, il aura fallu plus de 6 ans pour le mener à bien, pouvez-vous nous en dire plus sur l’aboutissement d’un tel projet?

    Rose Paolacci : C’est la concrétisation d’un travail de confiance entre France 3, la collectivité Territoriale de Corse et l’Etat. L’impatience a été grande autour de ce projet, nous en sommes tous conscients mais le temps a aussi permis de bénéficier des effets de la loi sur «la télévision du futur» et c’est ainsi qu’aujourd’hui nous sommes hébergés sur un satellite accessible par le plus grand nombre.

    média+ : Comment est perçue votre chaîne par la diaspora et le PAF ?

    Rose Paolacci : Les premiers retours des Corses qui vivent sur le continent sont très favorables. Il y a déjà un lien très fort et de nombreux mails nous parviennent qui témoignent d’un engouement certain pour les émissions de découverte ou de rencontre comme «Volte Gira», «Alter Ego», ou «Mari in Pace». D’autre part les éditions de nos journaux télévisés sont aussi très regardées, et c’est sur l’info que nous voulons capitaliser en proposant prochainement d’autres rendez-vous complémentaires.
    Il faut être réaliste et se dire qu’il nous faudra encore beaucoup travailler pour fidéliser les Corses et amis de la Corse sur France 3 Corse Via Stella car c’est bien une course de fonds qui se joue, pas un sprint.

    média+ : Pour l’instant les programmes ne sont diffusés que de 18h00 à 23h00, comment va évoluer la grille des programmes?

    Rose Paolacci : La grille des programmes va s’enrichir en deux étapes. Avant le printemps, nous proposerons des émissions à partir de midi, ce qui nous permettra de diffuser dix heures par jour. En septembre prochain, nous atteindrons les quinze heures conformément à nos engagements.

    média+ : Des nouvelles émissions vont voir le jour?

    Rose Paolacci : Bien entendu, nous sommes tous mobilisés pour donner encore plus de vie à notre antenne. «Di fole in canzoni» «U casalone» mais aussi «Décalage horaire» sont de nouveaux rendez-vous prévus dans nos grilles. Culture, identité, langue et patrimoine sont au cœur de la conception de nos programmes et cela va de pair avec l’image moderne et actuelle que nous voulons donner. A travers nos émissions (rencontres, échanges, débats) nous mettons en avant les atouts incontestables de notre île, notre volonté et nos compétences à répondre aux nouveaux enjeux de notre société.

    média+ : Quels sont les avantages économiques que va générer Via Stella?

    Rose Paolacci : C’est une véritable chance pour la filière audiovisuelle. En interne nous allons pouvoir consolider les savoirs-faire, créer plus d’activités, diversifier nos productions. En externe, nous faisons appel à des prestataires techniques, à des créateurs, des techniciens, des jeunes qui ont reçu ou reçoivent une formation à l’université de Corse. Le budget de notre chaîne est de 3,7 millions d’euros, cela impactera forcément l’économie locale.

    média+ : Comment voyez-vous l’avenir de la chaîne?

    Rose Paolacci : Si nous savons nous mettre à l’écoute de nos partenaires économiques et culturels, si nous savons profiter intelligemment de nos possibilités d’échanges avec nos voisins du bassin méditerranéen et faire de l’ouverture notre credo, alors oui la chaîne France 3 Corse Via Stella a un bel avenir devant elle.