Russie: la télévision passe sous silence l’utilisation d’un jet privé par Mme Medvedev

604

Les internautes russes se sont plaints avec humour et colère d’une interview télévisée du Premier ministre Dmitri Medvedev, au cours de laquelle d’explosives allégations sur l’utilisation d’un jet privé par sa femme ont été complètement passées sous silence.

Dmitri Medvedev s’est livré jeudi pendant deux heures à sa traditionnelle interview de fin d’année, en répondant aux questions de plusieurs journalistes vedettes de la télévision russe, d’un comédien populaire et d’une jeune star d’Instagram.

Aucun d’entre eux n’a cependant évoqué un rapport scandaleux diffusé la veille par le principal opposant russe Alexeï Navalny, affirmant que l’épouse du Premier ministre, Svetlana Medvedeva, utilise un jet d’une valeur de 50 millions de dollars pour de nombreux voyages privés, dont des pèlerinages.

Ce rapport, dont la version vidéo publiée sur Youtube avait été vue jeudi plus de 2 millions de fois, a été assorti d’un défi: les journalistes interviewant Dmitri Medvedev oseraient-ils l’interroger sur la prétendue utilisation privée de cet avion? «Je m’adresse à tous les journalistes. Peut-être il y a-t-il des gens honnêtes parmi vous qui poseront une question concrète à Medvedev», a écrit Alexeï Navalny sur son blog.

Alors que le Premier ministre répondait à des questions inoffensives sur l’économie, les hôpitaux et les violences domestiques, de nombreux spectateurs ont témoigné de leur colère sur internet. «Et l’avion, alors? Occupons-nous en!», exhortait l’internaute Dmitriy Im sur la chaîne YouTube de la télévision NTV.

«C’est un show de bouffons, assis là pour poser des questions faciles», a estimé un autre utilisateur, Andreï ML. «Les questions sont nulles», s’est insurgé Dimon Avas. L’un des utilisateurs, iXander81, a cependant affirmé que «s’ils posent une question sur l’avion, ce sera la fin de leur carrière». De nombreux internautes se sont contentés de publier des emojis d’avions, accompagnés du hashtag «l’avion de Svetlana Medvedeva».

Un rapport accusant M. Medvedev de posséder un empire immobilier de luxe, diffusé en 2017 par le Fonds de la lutte contre la corruption d’Alexeï Navalny, avait été vu plus de 32 millions de fois sur YouTube.

Une autre enquête, publiée lundi par l’équipe de M. Navalny, accuse le Président Directeur Général de la banque publique VTB, Andreï Kostine, d’avoir détourné des milliards de roubles pour offrir un yacht, un jet et de nombreuses propriétés à sa maîtresse, une star de la télévision russe.