S. BERN : «Je souhaite produire un «The Crown» à la française»

959

Animateur et dorénavant producteur à travers sa société Kisayang, Stéphane BERN s’essaie à la production de programmes de télévision. Il a d’ailleurs assuré la production de l’«Escapade Viennoise», émission programmée le 1er janvier 2020 à 14h sur France 2.

media+

Vous avez mis du temps à vous lancer dans la production. Pourquoi ?

Stéphane BERN

J’ai fondé ma société Kisayang il y a quelques années. Je me suis associé avec un de mes plus vieux copains de 35 ans, qui assure la partie gestion. Nous sous-traitons la production exécutive à d’autres sociétés. Au fil du temps, je me suis rendu compte que quand vous ne produisez pas, vous n’êtes propriétaire de rien. Les émissions que vous incarnez sont parfois multi-diffusées et votre image peut se retrouver dans des émissions indignes. Selon moi, l’intérêt de produire, c’est aussi de maîtriser le fond. Il se trouve que l’«Escapade Viennoise», programmée le 1er janvier 2020 à 14h00 sur France 2, est un programme que je connais bien. Par le passé, il nous est arrivé aussi de coproduire des émissions patrimoniales à base de grandes interviews comme celles de Nana Mouskouri et Juliette Greco.

media+

Produire de la fiction, vous y pensez ?

Stéphane BERN

Oui, depuis longtemps ! Je souhaite faire une série à la «The Crown» et «Downton Abbey» mais à la française. Je suis déjà auteur et je veux être le coproducteur. La bible et le synopsis sont écrits. Nous travaillons à la scénarisation. Nous réfléchissons au bon coproducteur. Certains sont d’ailleurs plus gourmands que d’autres et veulent récupérer les droits. Mais on va y arriver ! Le champ des possibles est ouvert concernant le diffuseur. 

media+

«Secrets d’Histoire» a basculé sur France 3. En êtes-vous satisfait ?

Stéphane BERN

Oui, très ! La diffusion du magazine est sanctuarisée. Il y a 12 numéros par an, produits par la Société Européenne de Production. C’est devenu un rendez-vous récurrent. Le transfert sur France 3 s’est bien passé même si la concurrence est rude. En janvier, nous allons nous intéresser à la production des prochains numéros.

media+

Quels sont vos projets en matière d’animation pour 2020 ?

Stéphane BERN

Deux nouveaux numéros de «Laissez-vous guider» (Morgane Productions) avec Lorànt Deutsch seront proposés. Un premier en début d’année sur le Paris du Baron Haussmann, et un deuxième sur le Moyen-Âge. «Le Village préféré des Français» (Morgane Productions) part tourner en outre-mer, à la Martinique au mois de janvier pour France 3. Nous tournons le 13 janvier pour France 2, «Deux heures de rires et de direct» (Satisfaction), sur les grands moments de direct à la TV. Plus tard dans l’année, il y aura «L’Eurovision». Je tourne aussi un téléfilm pour France 3 en juillet prochain où j’incarnerai un militaire. D’ici là, je serai guest dans la série «L’Art du Crime» (Gaumont Television) pour France 2 dans le rôle d’un présentateur de télévision embarqué dans un crime.

media+

La captation de votre one-man show en TV a-t-elle été évoquée ?

Stéphane BERN

C’est évoqué et prévu pour France Télévisions. Mais je ne veux pas le faire tout de suite car je remonte sur scène fin janvier jusqu’au printemps, au Théâtre du Palais-Royal.

media+

Le LOTO du patrimoine à la télévision verra-t-il le jour ?

Stéphane BERN

Nous allons mettre en production pour France 3, une émission qui portera sur l’histoire du patrimoine mais d’un point de vue pratique. Nous allons tourner avant l’été et après l’été pour voir l’évolution des travaux. Nous mettrons ainsi en valeur les métiers d’art. Cette émission destinée au Prime Time est la traduction quasi visuelle de l’argent du LOTO qui a déjà sauvé 150 monuments, maisons et chaumières traditionnelles.