S. CAUET (Podcast Story) : «En 2023, Podcast Story a pour ambition d’ouvrir son capital»

652

Podcast Story célèbre son premier anniversaire avec plus de 1,2 million d’écoutes et plus de 200 podcasts créés. L’occasion pour média+ de dresser un premier bilan et d’évoquer la stratégie de développement du média avec Sébastien Cauet, fondateur de Podcast Story.

media+

Podcast Story célèbre son 1er anniversaire. Quel bilan tirez-vous ?

Sébastien CAUET

L’aventure est incroyable. En 1 an, Podcast Story a produit un catalogue de plus de 200 podcasts sur sa plateforme et l’audimat est monté en flèche avec 1,2 million d’écoutes et 30.000 téléchargements ! Ce format vif, imagé et populaire remporte l’adhésion des auditeurs qui sont 70% à écouter l’histoire dans son intégralité. Nous restons humbles, mais nous pouvons être fiers de ce que nous avons construit. Le format podcast est un carton aux États-Unis, ça arrive enfin à se développer en France. Podcast Story poursuit ainsi son objectif de rendre le podcast accessible au plus grand nombre.

media+

Quel est le fonctionnement de Podcast Story ?

Sébastien CAUET

Le succès de la plateforme revient en premier lieu à son exigence en matière de qualité de contenu éditorial ainsi qu’au choix de ses talents créatifs : journalistes, auteurs et comédiens professionnels habitués au doublage et à la narration. Racontée dans un style romanesque, chaque histoire d’une durée de 15 à 20 minutes, met en scène la réalité de façon scénarisée et permet ainsi aux auditeurs d’en savourer les rebondissements, les drames, les joies… Aujourd’hui, ce qui fait la valeur d’un média, c’est la valeur de ses contenus. Notre ADN est de créer des stories et d’en maîtriser parfaitement la chaîne de fabrication : nous créons les podcasts de A à Z.

media+

Vous avez ouvert un département «Partenaires». Qu’en est-il ?

Sébastien CAUET

En effet, nous avons lancé un département «Partenaires». Ce dernier propose à des entreprises de raconter leur histoire et d’en assurer la diffusion. Là aussi, c’est un succès. En 6 mois, de nombreux annonceurs ont choisi Podcast Story pour leur campagne de communication : la Caisse d’Épargne, SEB, le CIC, Le Puy du Fou, la Banque Populaire, Anywr, les villes de Cannes, Tourcoing, Le Touquet, Arras… Podcast Story est un formidable outil pour permettre aux entreprises de raconter leur histoire et mettre en valeur leur savoir-faire.

media+

Vous êtes un professionnel de l’audio, pourquoi ne pas prêter votre voix pour Podcast Story ?

Sébastien CAUET

La raison est très simple : je suis en contrat avec NRJ sur ma voix d’animateur, et je ne veux pas créer de confusion. De plus, Podcast Story n’est pas l’aventure de Sébastien Cauet, mais une aventure entrepreneuriale. Sur ce projet, je suis un businessman. Le matin, j’ai ma casquette d’investisseur, l’après-midi, je retrouve mon micro d’NRJ. Je suis un amoureux de contenus, je suis ravi du succès de l’émission sur NRJ, mais aussi du succès de ce projet entrepreneurial.

media+

Un an après, quelle est votre stratégie de développement ?

Sébastien CAUET

En 2023, Podcast Story a pour ambition d’ouvrir son capital afin de produire un catalogue plus large pour couvrir des domaines encore inexplorés pour répondre à une demande grandissante en France et à l’international. Sur ces 12 derniers mois, nous n’avons pas fait de campagne de communication, mais nous nous sommes concentrés sur la construction de notre catalogue. Le développement est encore vaste pour Podcast Story, notamment sur le plan international. Je n’ai pas la prétention d’aller aux États-Unis, mais le marché en langue espagnole ou encore le continent africain nous intéressent fortement.