S. DELOCHE (Astharté & Compagnie) : « Avec « Vestiaires » sur France 2, on regarde le handicap sous l’angle de l’humour et de l’amour »

62

Lancement de la 11ème saison de la série «Vestiaires» sur France 2 tous les samedis à partir du 13 novembre à 21h00, et exceptionnellement du 15 au 19 novembre, à l’occasion de la semaine Emploi Handicap à 06h00 et 13h00. Entretien avec Sophie DELOCHE, Productrice d’Astharté & Compagnie.

MEDIA +

Fondée en 2007, Astharté & Compagnie s’est toujours voulue très engagée dans l’audiovisuel. Est-ce toujours le cas ?

Sophie DELOCHE

Absolument ! La télévision est un média qui parle à beaucoup de monde. Il faut donc savoir intelligemment occuper l’espace audiovisuel afin d’engager un dialogue de société qui est mis en perspective à travers des fictions de qualité.

MEDIA +

«Vestiaires» saison 11 débarque dès le samedi 13 novembre sur France 2. Rappelez-nous l’origine de ce projet ?

Sophie DELOCHE

Tout a démarré grâce à l’imagination de deux auteurs : Adda Abdelli et Fabrice Chanut. Ensemble, ils ont créé la série. Nous avons mis deux ans avec Philippe Braustein – coproducteur (Les Films d’Avalon) pour trouver un diffuseur. France Télévisions nous a fait confiance rapidement. On a connu des programmations différentes, et aujourd’hui nous sommes diffusés tous les samedis à 21h00, avant le Prime de France 2. La saison 11 est composée de 52X3’. Nous avons tourné en 15 jours dans la région de Bordeaux, à raison de 4 épisodes par jour. Deux journées en moyenne sont captées à la piscine (lieu principal de l’intrigue) puisque nos personnages Romy et Orson, deux nageurs handicapés, se retrouvent chaque semaine pour leur entraînement, et nous font partager leur vision du monde, pleine d’humour et de dérision. Chaque saison, nous accueillons des guests car le handicap nous concerne tous et ne se limite pas à ceux qui portent une gêne. Des personnalités qui amènent un éclairage différent. Patrick Timsit ouvre le bal de la saison 11, suivi de la quadri-médaillée paralympique Ludivine Loiseau.

MEDIA +

Aborder le handicap en TV, est-ce plus facile qu’on ne le pense ?

Sophie DELOCHE

Le démarrage de ce projet était lié à nos deux auteurs, eux-mêmes en situation de handicap, qui nous ont proposé des textes très drôles. C’est ce qui nous a permis d’avoir une telle longévité. Au fil des années, une dizaine d’auteurs nous a rejoints. Certains sont dans le milieu du handicap, et d’autres ne le sont pas. L’idée est de regarder le handicap sous l’angle de l’humour et de l’amour. On ne rit pas d’eux en situation de handicap, on rit avec eux.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets en TV ?

Sophie DELOCHE

Il y a quelques années, nous avions produit pour Studio 4, deux saisons de la fiction «Les Engagés», une série dramatique de Sullivan Le Postec qui nous plonge dans le milieu des activistes LGBTQ+ de Lyon. Pour la 3ème saison, nous débarquons le 19 novembre à 18h00 sur France TV Slash pour une déclinaison ayant pour sous-titre «XAOC». Dans ce format inédit de 3X45’, les enjeux sont encore plus forts puisqu’il sera question de vie ou de mort. Nous avons aussi produit «Wara» (8X45’), un thriller socio-politique sur fond de révolte étudiante, de grogne sociale et de lutte féministe, que nous avons tourné en Afrique avec des coproducteurs africains (RAES Production et M.J.P. Production). Cette fiction raconte une Afrique en pleine croissance où une jeune femme dans une faculté de droit à Saint-Louis au Sénégal, réussit à motiver son professeur de droit à se présenter aux élections. Diffusion sur TV5Monde et sa plateforme TV5Mondeplus, mais aussi sur M.H.Z. aux États-Unis.

MEDIA +

Développez-vous aussi des unitaires de fiction ?

Sophie DELOCHE

Oui, nous préparons un 90’ intitulé «Fuck Love», une comédie développée par Julie Bargeton et Thomas Rio. A venir bientôt en diffusion également, «En plein cœur» sur France 2. Il s’agit d’un polar avec Sam Karmann et Alexandre Brasseur, porté par deux enquêtrices incarnées par Annie Gregorio et Fatou N’Diaye. Dans une école de police, le décès d’un jeune homme va se révéler être un meurtre.

LES DIRIGEANTS

Sophie DELOCHE

Productrice

COORDONNEES

1-3 Boulevard Richard Lenoir 

75011 Paris

DATE DE CREATION

2007

PRODUCTIONS

«Vestiaires» (F2), «En plein cœur» (F2), «Les Engagés XAOC» (France TV Slash),…