S. HEMAR (Unifrance) : «L’export des programmes français est sur une bonne tendance depuis plusieurs années»

332

La 29ème édition des Rendez-vous d’Unifrance à Biarritz, plus grand marché au monde consacré aux programmes audiovisuels français, est attendue du 3 au 7 septembre 2023, à Biarritz. L’occasion pour média+ d’évoquer les temps forts avec Sarah HEMAR, Directrice de l’audiovisuel d’Unifrance.

media+

Que représentent les Rendez-vous d’Unifrance à Biarritz ?

Sarah HEMAR

Les Rendez-vous d’Unifrance à Biarritz (du 3 au 7 septembre) sont l’évènement majeur de l’audiovisuel français. En effet, pendant près de 5 jours, les acheteurs du monde entier auront les yeux tournés sur les programmes français, et ce, dans un cadre très convivial. De plus, nous sommes aujourd’hui, à ma connaissance, le dernier évènement proposant un espace de visionnage de 130 postes pour un millier de programmes. Ce format est unique au monde et le timing de début d’année est parfait. Depuis presque 30 ans maintenant, à Biarritz ou ailleurs, le succès et l’attachement des participants ne se démentent pas.

media+

Quels sont les temps forts de cette 29ème édition ?

Sarah HEMAR

Une nouveauté apparue l’année précédente est la tenue d’une soirée de gala précédée d’une projection en présence de l’équipe artistique. Cette soirée aura lieu le lundi 4 septembre, au cours de laquelle France TV Distribution dévoilera la saison 3 de «Parlement» en présence des créateurs Noé Debré et Xavier Lacaille ainsi que de l’actrice Liz Kingsman. En plus de la soirée de gala du lundi, d’autres distributeurs font venir leurs équipes d’acteurs à Biarritz pour présenter les œuvres directement aux acheteurs, une approche qui se distingue de bon nombre d’autres marchés. Sur un plan plus institutionnel, nous présenterons les chiffres à l’export 2022 lors d’une conférence de presse avec le CNC le lundi 4 septembre.

media+

De nombreux acteurs nationaux et internationaux sont présents. Quels sont les profils ?

Sarah HEMAR

Plus de 200 acheteurs sont attendus, en provenance de 48 pays des 5 continents. Pour la seconde année consécutive, Unifrance a également convié aux Rendez-vous les principaux diffuseurs français. Pour 16,5% des sociétés accréditées, il s’agit d’une première participation aux Rendez-vous, à l’instar de HBO Max Nordic (Scandinavie), TV Monaco (Monaco) ou encore de la société inflight Moment (France). Les sociétés Al Jazeera (Qatar), NHK Enterprises pour sa chaîne Mystery Channel (Japon) ainsi que ZDF Studios (Allemagne) renouvelleront également leur présence, avec une première participation d’acheteurs positionnés sur des genres non représentés lors des précédentes éditions. Parmi les sociétés présentes, 9,9% sont des sociétés de VàD, à l’image de SK Broadband (Corée du Sud) ou encore Pluto TV South Hub (Espagne).

media+

Comment se porte l’exportation des programmes français ?

Sarah HEMAR

L’export des programmes français est sur une bonne tendance depuis plusieurs années, quel que soit le genre concerné. Cette année devrait confirmer cette tendance.