S. JOFFRE-ROMEAS (NRJ12) : «Nous sommes la chaîne des Millennials en France»

357

NRJ12, chaîne des Millennials débute l’année avec une promesse : proposer une antenne conviviale et «feel-good». Entretien avec Stéphane JOFFRE-ROMEAS, Directeur Général des Programmes et des Antennes du Pôle TV NRJ Group. Il revient sur les temps forts de l’année.

média+ : Quels sont les marqueurs stratégiques de NRJ12 en 2018 ?

Stéphane JOFFRE-ROMEAS : Chaîne 100% détente, NRJ12 exploite la dimension «feel good» de son ADN. Nous misons sur le partage d’émotion à travers nos émissions. Notre force est de se positionner comme la chaîne des Millennials en France. Selon une étude Eurodata TV Worldwide, 29% de nos téléspectateurs sont des 15-34 ans. Il s’agit d’une cible commerciale extrêmement importante et sur laquelle nous capitalisons beaucoup. Afin d’illustrer l’identité positive de nos programmes, nous misons sur des marques qui évolue au fil des saisons : «Les Anges», «Friends Trip», «Game of Clones», qui arrivera prochainement, sans oublier le «Mad Mag» ainsi que nos Prime Time que sont «Crimes», nos blockbusters cinéma, séries et téléfilms. Jeudi 18 janvier, nous aurons le grand retour du magazine «Tellement Vrai» incarné par Ellen Batelaan. Chez NRJ Group, nous avons à cœur de faire grandir les talents. Nous avons déjà mis à l’antenne des gens comme Matthieu Delormeau, Marie-Ange Casalta, Ayem Nour, Caroline Receveur ou encore Aymeric Bonnery. Notre mission est de faire émerger de nouveaux talents.

A quoi ressemblera la nouvelle formule de «Tellement Vrai» ?

L’identité de la marque reste la même. En revanche, nous nous intéressons à des profils en phase avec notre époque. Témoignages, émotion, confidences et histoires de personnes. C’est une émission sociétale qui est le miroir de la vie des gens et des Français. Nous revenons évidemment avec une salve de reportages totalement inédits.

Comment considérez-vous aujourd’hui votre «after-school» ?

Pour NRJ12, la case 18h-19h30 c’est notre Prime Time. C’est là où les jeunes veulent regarder nos shows. Nous sommes d’ailleurs souvent 1ère chaîne de la TNT sur les 15-24 et 15-34 ans avec des records sur les femmes responsables des achats. Une fois encore, nous investissons sur des programmes positifs et ensoleillés qui permettent de se détendre à la sortie du travail ou de d’école.

C’est le pari de la nouvelle saison revue et corrigée de «Friends Trip» ?

C’est exact ! Pour cette 4ème saison, nous avons écouté le retour des téléspectateurs. Nous sommes arrivés avec un format ayant plus de lisibilité : douze candidats connus réalisent un road trip sur Bali tout en faisant des épreuves. A la fin de l’aventure, les téléspectateurs de NRJ12 choisiront le grand gagnant qui remportera 20.000 euros parmi 4 finalistes. Nous avons fait en sorte que le programme soit plus simple et plus digeste à regarder. On mise sur une quarantaine d’épisodes, ce qui représente une trentaine de jours de tournage.

«Koh Lanta» a-t-il été une inspiration sur ce type de programme ?

«Koh Lanta» est un programme référent sur l’aventure. Après, notre promesse est très différente. Les participants ne sont pas en mode survie. Ces derniers vivent dans une maison et voyagent sur l’île en équipe. L’aventure, les amours, les passions et les trahisons définissent le programme.

Quelle est votre ambition sur «Les Anges», votre marque iconique ?

Nous sommes partis sur une 10ème saison des «Anges». Le tournage a lieu aux Etats-Unis, à Los Angeles, là où le programme a débuté. D’ailleurs, ce sera une saison anniversaire que nous diffuserons au 1er trimestre 2018. Nous avons constitué un tout nouveau groupe de candidats. Après avoir fait venir Kim Kardashian, Shemar Moore et Pamela Anderson, une très grosse star américaine viendra dans cette édition. Le spin-off, «Les Vacances des Anges» a été signé également pour une 3ème saison (la 2ème saison avait réuni en moyenne 450.000 téléspectateurs).