S. JOUSSERANDOT (R&G Productions) : « Le décor de Burger Quiz est prêt, on attend plus qu’Alain Chabat »

815

À l’occasion de la 45ème édition du Festival TV de Luchon, l’émission «Rétroscopie» (TMC) a reçu le Prix de la jeune création, lors de la compétition Flux. L’occasion pour média+ d’évoquer l’évolution de l’émission et les projets de R&G Productions avec Sybille JOUSSERANDOT, Directrice artistique.

media+

Comment a été pensée l’émission «Rétroscopie» diffusée sur TMC ?

Sybille JOUSSERANDOT

L’émission a été pensée durant le confinement. L’idée était de réfléchir à une nouvelle forme d’émission rétrospective. Nous avons fait le pari de créer la surprise en pensant une émission dans le futur. Nous avons ainsi retrouvé Jean-Paul Rouve en 2050, puis Franck Dubosc en 2036. Chaque émission, diffusée sur TMC, est écrite et préparée avec l’invité. L’implication est totale.

media+

Que représente le tournage de l’émission ?

Sybille JOUSSERANDOT

«Rétroscopie» nécessite 5 à 7 jours de tournage pour l’invité, et l’écriture en amont. La phase de transformation physique est tout aussi intense. Nous avons aussi des séquences «fictives» de l’invité dans le futur. C’est ainsi que nous avons dû tourner, pendant trois jours, la bande-annonce fictive, pour Jean-Paul Rouve, des «Tuche contre les extraterrestres». En complément, nous devons filmer l’ensemble des scènes avec les guests, toujours aussi nombreux et confiants de se prêter au jeu. Enfin, chaque invité doit être en possession d’un grand nombre d’archives pour nourrir l’émission.

media+

Pourquoi avoir fait le choix d’Hélène Mannarino à la présentation de «Rétroscopie» ?

Sybille JOUSSERANDOT

Nous avons repéré Hélène Mannarino dans Europe 1. Elle a un don pour présenter les invités. 

media+

Travaillez-vous déjà sur un troisième numéro de «Rétroscopie» ?

Sybille JOUSSERANDOT

Au-delà d’un troisième numéro, nous réfléchissons à une déclinaison avec plusieurs invités dans la même émission. Quatre célébrités viendraient se confesser et raconter le point de bascule de leur carrière.

media+

Le jeu «Burger Quiz» sera-t-il de retour en 2023 ?

Sybille JOUSSERANDOT

Nous aimerions, et Alain Chabat aussi ! Pour le moment, il est en pleine production d’une nouvelle aventure d’Astérix, «Le combat des chefs», une série d’animation pour Netflix. L’émission fonctionne très bien, et le public demande son retour. Alain Chabat a réussi à se libérer 10 jours pour «Le Late», mais l’émission «Burger Quiz» nécessite plus de temps de tournage. Il devrait encore travailler 18 mois sur sa série d’animation. Le décor de l’émission est prêt, on attend.

media+

Dans «Touche pas à mon poste», Cyril Hanouna a annoncé que les invités du «Late» (TF1) étaient rémunérés. Pourquoi avoir décidé de répondre publiquement ?

Sybille JOUSSERANDOT

Au départ, nous ne souhaitions pas répondre aux attaques de Cyril Hanouna dans «Touche pas à mon poste». Pour Alain Chabat, faire penser au public français que ses amis sont venus participer à l’émission pour de l’argent a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Nous avons donc décidé de réagir et de répondre publiquement. Les informations partagées dans l’émission de Cyril Hanouna étaient fausses.