S. KISSOUS (Pernel Media) : « Nous nous focalisons davantage sur la création originale en documentaire et fiction »

58

Fondée en 2009, Pernel Media est une société de production indépendante établie à la fois en France et au Royaume-Uni, qui produit dans tous les genres de programmes, des créations originales mais aussi des adaptations de formats internationaux.

MEDIA +

Diffusion à partir du jeudi 16 décembre à 20h55 sur France 5 de «La guerre des trônes : la véritable histoire de l’Europe». Quelle est la nature de cette production ?

Samuel KISSOUS

Il s’agit de la 5ème saison d’une collection qui mêle documentaire et fiction. Racontée en 6X52’ avec pédagogie et humour par Bruno Solo, nous nous intéressons cette fois-ci à la période allant de 1700 à 1750. Nous couvrons la fin du règne de Louis XIV, puis nous décryptons une période moins connue de notre histoire, la Régence, sans oublier le début du règne de Louis XV. On raconte aussi comment le siècle des Lumières a été assombri par les conflits. C’est la naissance également de nouvelles idées subversives qui remettent en cause l’ordre établi des dynasties européennes. Le concept de «La guerre des trônes» consiste à replacer l’histoire de France dans le contexte européen. La naissance de ce projet il y a 5 ans sur France 5 est liée à la lecture d’une interview de George R. R. Martin, le créateur de «Game of Thrones» qui lui-même s’était inspiré des «Rois Maudits», de l’histoire de l’Europe et de «La guerre des Deux-Roses». Je me suis dit : «et si on se réappropriait notre propre histoire pour la raconter de manière attractive et moderne ?». Voilà comment est née «La guerre des trônes».

MEDIA +

Quel est le poids d’une telle production ?

Samuel KISSOUS

C’est un programme assez lourd à produire qui nécessite énormément de compétences différentes. Des dizaines de personnes travaillent dessus. Il faut compter 14 à 15 mois entre le moment où nous commençons à écrire la collection, jusqu’au PAD. Dans ce programme, il y a 75% de reconstitutions fictionnées et 25% en scènes de narration. Le fil de l’histoire n’est jamais interrompu. Il n’y a aucun intervenant ni aucun expert face caméra. Quand Bruno Solo apparaît à l’image, sa narration s’inscrit dans la continuité de l’histoire racontée. Cette série nécessite un gros travail sur la recherche de financement car il est plus cher à produire que d’autres documentaires que l’on peut voir sur France 5.

MEDIA +

Trouver des financements à l’international, c’est votre particularité ?

Samuel KISSOUS

Oui, nous sommes assez spécialisés sur ce terrain. Après avoir trouvé un château en Belgique pour tourner les reconstitutions de «La guerre des trônes», nous avons saisi l’opportunité de mettre en place un «Tax Shelter» belge. Il s’agit d’un principe d’intéressement fiscal mis en place pour les productions TV ou cinématographiques. Nous avons aussi bénéficié du crédit d’impôt audiovisuel français puisque nous tournons une grande partie de la série en France. A cela, vient s’ajouter les apports du diffuseur et du CNC. Quant à la vente du programme à l’international, la chaîne anglaise Sky History a acquis les 2 premières saisons. L’Allemagne diffuse la 3ème sur ZDF et la plateforme américaine Curiosity Stream propose aussi le programme.

MEDIA +

Pourquoi Pernel Media est-elle installée à la fois en France et aux États-Unis ?

Samuel KISSOUS

Depuis des années, nous travaillons en direct avec des diffuseurs en Angleterre et aux États-Unis pour leur produire des programmes sur-mesure. Nous avons produit un documentaire pour Channel 5, une série documentaire pour les chaînes FOX International basées à Londres, et une autre collection pour Food Network UK et Cooking Channel USA. Nous leur proposons aussi des coproductions et des préachats. C’est le cas l’année dernière des «Secrets des bâtisseurs de Pyramides» destinée à Planète+ et C8 (Groupe CANAL+), coproduite avec la chaîne américaine Smithsonian Channel. Pour la saison 2 en cours de fabrication, on s’intéressera à la 18ème dynastie, celle de Toutankhamon.

MEDIA +

Avez-vous acquis récemment des formats ?

Samuel KISSOUS

Depuis 4 ans, nous nous focalisons davantage sur la création originale en documentaire et fiction. Notre adaptation la plus connue est «Wheeler Dealers France» sur RMC Découverte qui cartonne. C’est l’adaptation d’un format Discovery, l’un des plus regardés dans le monde. Il nous a fallu plus d’un an de discussions pour obtenir le droit de l’adapter en France. Nous produisons actuellement la saison 6 pour une diffusion en 2022.

LES DIRIGEANTS

S. Kissous

Président-fondateur & Producteur

COORDONNEES

13, rue de Vanves  Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

2009

PRODUCTIONS

«La guerre des trônes» (France 5); «Wheeler Dealers France» (RMC Découverte) ;…