S. LATOUI (Mediawan) : «Nous avons mis en place une stratégie plus efficace des acquisitions avec des contenus plus qualitatifs»

854

Selon la vague Médiamétrie Médiamat’ Thematik V42, sur la période du 30 août 2021 au 13 février 2022, les chaînes du groupe Mediawan rassemblent 16 millions de téléspectateurs chaque mois. L’occasion pour média+ de revenir sur les derniers chiffres d’audiences du groupe avec Sonia LATOUI, Directrice Générale Adjointe en charge des contenus au sein de Mediawan Thematics.

media+

Selon la dernière vague Médiamétrie Médiamat’ Thematik, quels sont les résultats d’audience pour RTL9 et AB1 ?

Sonia LATOUI

D’après la vague Médiamétrie Médiamat’ Thematik V42, du 30 août 2021 au 13 février 2022, RTL9 se place sur le podium, à la troisième place, des chaînes payantes, derrière TB Breizh et Paris Première, en rassemblant 0,6% de pda. La chaîne est leader auprès des 15-34 ans et des 15-49 ans, deuxième sur les 24-49 ans et troisième auprès des FRDA-50 ans. Notre stratégie est de proposer un grand film tous les soirs et nous nous attachons à suivre l’actualité cinéma, comme nous avons pu le faire avec la diffusion des films «Scream» en concomitance avec la sortie au cinéma du dernier volet. De son côté, la chaîne AB1 se voit propulsée sur le podium sur ses cibles stratégiques et rassemble au global 0,2% de pda. La chaîne est deuxième auprès des FRDA-15-49 ans et des FRDA + enfants. Sur cette dernière cible, nous sommes en hausse de 17%.

media+

Qu’en est-il pour Automoto ?

Sonia LATOUI

Pour la quatrième vague consécutive, Automoto est en progression sur toutes ses cibles privilégiées. Nous signons une hausse de +53% sur les 4+ et de +59% auprès des 25-49 ans. Nous constatons aussi une hausse des performances des directs sur cette vague : +77% notamment grâce aux Championnats du monde de Motocross (MXGP) & Les 24h de Daytona. A noter dans les autres belles performances de la chaîne : «Vintage Mecanic» et «WD France, La Route de l’enfer». Cette proposition éditoriale composée de compétitions live, de magazines exclusifs et de Franchises fortes ont permis de construire des RDV clairs et fidélisant pour les téléspectateurs. Enfin, notre traitement de courses évènementielles comme «l’Enduropale de Touquet» avec une retransmission en direct de la course principale, accompagnée d’un plateau d’experts et de sujets exclusifs, nous a permis d’atteindre des pics de 172.000 téléspectateurs, avec une pda à 1,8%.

media+

Ces résultats positifs sont-ils aussi présents sur vos autres marques ?

Sonia LATOUI

Les autres chaînes thématiques du groupe se portent tout aussi bien. Science & Vie TV poursuit sa progression avec +30% sur les 4+, +54% en Prime sur les 4+, +43% auprès des 35-59 ans et +21% sur les CSP+. Nous constatons une hausse considérable sur les Prime Time du mardi soir (+256%) avec la thématique «Espace», contre «Cataclysmes» en vague 40. De son côté, Toute L’Histoire reste la première chaine sur la thématique Histoire et poursuit sa progression avec +22% sur les 4+, +47% en Prime et +37% sur les 35-59 ans. Alliant productions originales comme «Citizen tribunal» (avril) ou «Marilyn confidential» (juin), mais aussi coproductions d’envergure comme «Apocalypse Hitler attaque à l’Ouest 1940S» (2×52’) et «Hitler attaque à l’Est 1941-1943» (2X52’), la chaîne offre des contenus premium et exclusifs.

media+

Comment évolue votre stratégie éditoriale ?

Sonia LATOUI

Depuis ces six derniers mois, nous avons mis en place une stratégie plus efficace des acquisitions avec des contenus plus qualitatifs. Dans un contexte audiovisuel en pleine évolution, l’univers CabSat est en sérieux questionnement. Nous restons lucides et agiles quant à l’avenir de ces chaînes et nous avons déjà commencé à adapter et transformer notre offre à la demande à l’ère du digital. Nous avons déjà lancé en partenariat avec Apple, le service Explore dédié au documentaire sur Apple TV plus. De plus, toutes nos chaînes sont déclinées sur Amazon Channel. Nous sommes prêts à suivre l’évolution des usages.