S. PLANTARD (Morgane Production) : «Nous travaillons déjà sur la 8ème saison du «Village Préféré des Français»»

541

Depuis sa création en 1992, Morgane Production regroupe les activités de production de magazines, de divertissements, de fictions, de documentaires et de captations de spectacles. Pour évoquer ses principaux projets, média+ s’est entretenu avec Sylvain PLANTARD, Président de Morgane Production.

média+ : «Basique, l’essentiel de la musique» est le nouveau rendez-vous quotidien de France 2. Comment avez-vous fait émerger cette marque ?

 Sylvain PLANTARD : Nous avons répondu à un appel à projets que nous avons remportés. On a bien conscience que la musique se consomme aujourd’hui sur les réseaux. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés d’une écriture numérique sur la quotidienne (diffusée du lundi au vendredi à 20h40). Nous avons amené aussi une plus large palette d’artistes, de Kendji à Hyphen Hyphen. Concernant la partie concert, nous revenons à des captations pures et dures de spectacles musicaux – dans le décor et la lumière des artistes – un peu partout en France. Pour sa première, «Basique, le concert» met à l’honneur Charlotte Gainsbourg sur la scène du théâtre antique d’Arles (jeudi 11 octobre à 00h10). Nous capterons prochainement Brigitte à Lille. Enfin, dans le projet initial, nous avions proposé des sessions enregistrées au Bus Palladium à Paris (diffusées sur France 2 et France 4) où nous suivons des artistes émergents en live.

Vos rapports avec la filière musicale semblent plus que privilégiés…

La musique fait partie de l’histoire de Morgane. La société est née au contact des artistes, de la musique et de la captation de spectacles vivants. Nous avons des rapports très professionnels avec la filière musicale. «Basique» est un rendez-vous important dans la mesure où il s’agit d’une exposition à une heure de très grande écoute. On veille à l’équilibre du traitement entre artistes, genres, notoriétés mais aussi entre majors, indépendants, productions françaises et internationales.

France 2 programme du lundi au jeudi à 20h35, «L’Émission patrimoine» (60X2’) racontée par Stéphane Bern. Quelle est l’origine du projet ?

Notre relation de travail avec Stéphane Bern commence à dater. Quand la «Mission patrimoine» a été annoncée, nous étions en tournage du 1er Prime de «Laissez-vous guider» pour France 2 avec Lorànt Deutsch et Stéphane Bern. Proposer des modules courts qui présentent de façon positive le travail à entreprendre pour sauvegarder le patrimoine nous paraissait évident. Une première salve de 60 capsules de 2’ a été commandée par France 2, ce qui nous amène jusqu’en décembre. Pour l’instant, il n’y a pas de vocation à le décliner en Prime.

«Village Préférée des Français», «Victoires de la Musique», «Fauteuils d’orchestre»,… que préparez-vous actuellement ?

Morgane Production travaille sur la 8ème saison du «Village Préféré des Français» pour France 2.  Courant octobre, nous allons démarrer le tournage du 2ème numéro de «Laissez-vous guider» avec Lorànt Deutsch et Stéphane Bern. Les préparatifs des «Victoires de la Musique» ont débuté. La cérémonie sera présentée cette année encore par Daphné Bürki. Début novembre, nous mettrons en boîte une nouvelle édition de «Fauteuils d’orchestre» avec Anne Sinclair pour France 3. Nous livrerons bientôt «Meurtres en Lorraine» (90’) avec Stéphane Bern qui incarne le lieutenant Nicolas Muller pour France 3. Enfin, notre projet de série «Rock The Casbah» est actuellement en lecture.

Sur quoi travaillez-vous en matière de documentaires ?

Le tournage de la 6ème saison inédite de la collection documentaire «Les 100 lieux qu’il faut voir» (10X52’) a débuté pour France 5. Lundi 8 octobre à 21h00, France 3 programmera «Trump, le parrain de Manhattan» (105’), un documentaire dans lequel Frédéric Mitterrand raconte l’ascension du jeune Donald Trump dans le monde brutal de la promotion immobilière et de l’argent à New York. Vendredi 5 octobre sur France 4 à 20h55, diffusion du second numéro de «La vie au temps» (90’) consacré aux Gladiateurs.