S. SIX (Facebook France) : « Nos plateformes sont inscrites au cœur des usages des Français »

467

Au coeur de sa stratégie, Facebook accompagne les agences médias et créatives, en cette période de post-confinement. Comment sont-elles accompagnées ? Tour d’horizon avec Séverine SIX, Directrice des Relations Agences et Business Partners chez Facebook France.

media+

Quelles tendances partagez-vous ces dernières semaines avec vos partenaires ?

Séverine SIX

Facebook a enregistré 38 millions d’utilisateurs mensuels en France, et 29 millions au quotidien. Durant la crise sanitaire, nous avons constaté une augmentation réelle des usages sur la partie «live», qui a été multipliée par 2. La vidéo est au centre de toutes les communications. Notons aussi le boom des messageries et le mouvement de fonds du e-commerce. Les Français ont très vite adopté les services de livraisons et d’achats en ligne (+2,5 millions de clients supplémentaires depuis le début de la crise). Les usages se sont installés durablement. La frontière entre online et offline est devenue plus ténue. Pendant la crise, les distributeurs ne pouvant plus diffuser leur catalogue papier, pour des questions de livraison, sont passés très vite à la digitalisation du catalogue. Il y a quelques semaines, Carrefour a rendu accessible son catalogue sur WhatsApp. Toutes les contraintes imposées pendant la crise se sont transformées en créativité. L’interaction et la proximité physique étant limitées, elles finissent par s’installer grâce au online.

media+

Comment Facebook accompagne-t-il au mieux les agences médias ?

Séverine SIX

Nos relations quotidiennes n’ont pas changé. Dès le premier jour du confinement, Facebook a contacté ses partenaires pour leur indiquer que nous étions à leurs côtés, facilement joignables. Chaque semaine, nous partageons les tendances et insights en termes d’usages, de consommation pendant la crise, pour les aider à décrypter la situation. Les agences se sont réorganisées et se sont mises en action pour traduire les stratégies de marques, pour leur client.

media+

Le secteur se réinvente-t-il pour les agences médias ?

Séverine SIX

J’ai été admirative de leur capacité à s’adapter dès le début de la crise. Elles tiennent un rôle important. Il est nécessaire d’avoir des plannings stratégiques de haut niveau pour décrypter la crise. Cela pousse à réfléchir en termes de formats et de créativité. Ce sont des sociétés riches en talents et en matière grise. Toutes les agences qui mettent la créativité au cœur de leurs actions, dépasseront les contraintes et en sortiront renforcées. Toutes les entreprises, agences médias et créations, intègrent ce que les Français ont vécu. Il est important de les retranscrire. On passe ainsi d’un temps long de travail, à un temps court. Nous ne savons pas quelle sera l’évolution sanitaire et économique. Les agences ont besoin d’être encore plus agiles qu’elles ne peuvent l’être.

media+

Facebook s’adapte-t-il aux agences ou les agences doivent-elles s’adapter à Facebook ?

Séverine SIX

Nos plateformes sont inscrites au cœur des usages des Français. Nous sommes mobilisés pour partager les «best practice» et nourrir les stratégies. A ce jour, nous conseillons de créer de l’interaction et de la proximité. Il faut aussi inventer de nouvelles formes d’expression pour renforcer l’expérience client sur nos plateformes. Les contraintes donnent lieu à une créativité bouillonnante. Il faut donc s’inscrire dans le quotidien des Français en ayant une relation hyper personnalisée. Le digital le propose. Au cœur de la stratégie de Facebook, les agences médias et leurs écosystèmes sont importants. Nous sommes une courroie de transmission. On doit s’assurer que les agences médias seront parfaitement au courant de ce que l’on peut faire en matière d’innovation, de sortie de produits, de nouveaux formats, vidéo, messageries ou encore de réalité augmentée.