S. TASSAN TOFFOLA (TF1 PUB) : «TF1 PUB s’engage réduire son empreinte carbone corporate de -30% à horizon 2030»

433

TF1 PUB, la régie du groupe TF1, souhaite contribuer activement à la transition écologique de la filière communication et annonce la co-création avec Youmatter d’une Fresque de la Publicité. L’occasion pour média+ d’évoquer la feuille de route Climat & Publicité de TF1 PUB.

MEDIA +

Comment la transition écologique est-elle engagée au sein du Groupe TF1 et TF1 PUB ?

SYLVIA TASSAN TOFFOLA

Notre engagement n’est pas nouveau. En 2005, le Groupe TF1 s’emparait de la question de la transition écologique avec la création de la direction RSE et de la chaîne Ushuaïa TV, puis réalisait en 2007 son premier bilan carbone. Côté TF1 PUB, nous multiplions les offres et initiatives en faveur d’une publicité plus responsable. Et nos clients ne sont pas en reste, leur transition écologique est déjà bien engagée. En effet, 19,7% des annonceurs du Groupe TF1 sont porteurs d’un message RSE en 2021. Sur le seul mois de janvier 2022, le résultat atteint 23,4%. La dynamique est déjà en place et s’accélère. Sur ces campagnes, trois critères reviennent auprès de nos annonceurs : «Transition écologique», «Made in France», et «Véhicules électriques». Nous devons poursuivre nos efforts. En effet, 75% des Français déclarent remettre en cause la sincérité des engagements des marques.

MEDIA +

TF1 PUB annonce la co-création, avec Youmatter, d’une Fresque de la Publicité. Qu’en est-il ?

SYLVIA TASSAN TOFFOLA

Avec pour objectif de participer activement à la sensibilisation de la filière sur les enjeux de transition écologique, TF1 PUB s’associe à l’expertise de Youmatter pour imaginer la Fresque de la Publicité : un atelier collaboratif et participatif permettant de réfléchir sur l’empreinte environnementale directe et indirecte du secteur de la publicité. Après une première phase pilote expérimentée auprès des collaborateurs de TF1 PUB au 1er semestre 2022, les équipes de Youmatter déploieront plus largement la Fresque de la Publicité auprès des écoles et des entreprises dès le mois de septembre.

MEDIA +

Quelle place prend la RSE en interne?

SYLVIA TASSAN TOFFOLA

TF1 PUB s’engage sur plusieurs plans. Premièrement, nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone corporate de -30% à horizon 2030. En parallèle, nous avons réuni un groupe de collaborateurs engagés pour créer l’équipe des Change Makers : leurs missions sont d’évangéliser en interne, encourager les éco-gestes et impulser de nouveaux process. Enfin, nous avons lancé un plan ambitieux de formation en interne nommé le Parcours Climat avec pour objectif de former et certifier plus de 90% de nos collaborateurs en 2022.

MEDIA +

Et pour les annonceurs, qu’en est-il?

SYLVIA TASSAN TOFFOLA

Depuis des années, TF1 PUB favorise l’émergence d’une publicité plus responsable en proposant aux marques des dispositifs qui valorisent leurs initiatives positives, à l’image de l’offre EcoRespons’Ad ou des OPS conçues sur mesure. Pour aller encore plus loin, nous avons travaillé avec EcoAct pour proposer une calculette Carbone des campagnes mise à disposition des annonceurs. Cependant, nous encourageons et favorisons une coopération étroite avec toute l’interprofession pour prendre une part active à la définition de référentiels communs.

MEDIA +

Pouvez-vous revenir sur l’opération lancée avec Vinted lors du «Mois de la seconde main» ?

SYLVIA TASSAN TOFFOLA

En effet, en octobre 2021, nous lancions «Le mois de la seconde main» sur TF1 avec Vinted. L’idée était de s’appuyer sur les 17 millions d’utilisateurs de Vinted en France pour revendre les vêtements portés par les acteurs principaux des deux sagas phares de TF1, à savoir «Ici Tout Commence» et «Demain Nous Appartient». Au total, 140 tenues ont été vendues au profit de l’association «La Cravate Solidaire». En ayant activé l’expertise de TF1 Factory, TF1 Licensing, Newen et TF1 Live, cette opération est une belle démonstration des synergies possibles au sein du groupe TF1 au service des marques et de leurs enjeux de communication responsable.

MEDIA +

Quel bilan tirez-vous du fonds EcoFunding et du programme Gooded ?

SYLVIA TASSAN TOFFOLA

EcoFunding, le fonds publicitaire à vocation environnementale du groupe TF1 qui permet de financer et de diffuser des campagnes de sensibilisation aux critères recommandés par l’ADEME, est déjà un réel succès. Lancé en janvier 2022, le fonds dispose d’un montant de 2,1 millions d’euros. Nous allons pouvoir diffuser trois films de sensibilisation cette année, dont le premier en mars 2022. Concernant le programme solidaire Goodeed, nous avons récolté 445.000 euros depuis 2021, dont 50.000 euros récoltés dans le cadre de l’opération «La semaine solidaire». En 2022, nous proposerons une nouvelle fois l’opération «La semaine solidaire», à raison de quatre semaines dans l’année.