SACD : le CNC renforce son soutien aux auteurs de films

51

Dans le prolongement de l’annonce d’un plan d’aide en faveur du cinéma par Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, lors du Congrès des exploitants à Deauville, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) vient d’adopter un nouveau train de mesures dont les auteurs seront aussi les bénéficiaires. 

Proposé par la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), le renforcement du dispositif d’aide à la conception a été retenu et validé jeudi dernier par le Conseil d’administration du CNC. «Il constitue un soutien bienvenu et essentiel pour accompagner les auteurs, notamment ceux des films les plus fragiles, et favoriser la relance de la création», explique la SACD dans un communqiué. Grâce à une majoration de 50% de l’aide, les auteurs des films de fiction ou d’animation d’un budget inférieur à 4 millions d’euros sortis en 2020 et en 2021 ou ayant été empêchés de sortir en raison de la crise sanitaire en 2020 pourront bénéficier d’un soutien revu à la hausse. L’aide destinée aux autrices et aux auteurs pour leur donner les moyens de travailler à leurs nouveaux projets de création s’établira à 15.000 euros au lieu des 10.000 euros habituellement attribués. 

«Face à une crise qui a fragilisé et empêché l’exploitation de nombreux films, cette nouvelle mesure de soutien aux auteurs est le fruit d’échanges constructifs avec le CNC et le ministère de la Culture qui ont toujours été à l’écoute des difficultés des auteurs, scénaristes et réalisateurs». «La SACD espère que cette volonté d’apporter des soutiens directs aux auteurs à l’occasion de cette crise pourra se prolonger lors de la révision générale des soutiens sur lequel travaille le CNC et qui doivent être renforcés en direction des créateurs», précise la SACD dans son communiqué.